Les élèves de l’école Allain St-Cyr ont présenté tout un spectacle.
Le premier lundi du mois de mai sera désormais le temps pour l’école Allain St-Cyr de dévoiler ces plus beaux talents. Parallèlement à l’événement national Music Monday, qui se célèbre partout au Canada, l’enseignante Christine Lévesque a décidé de fêter la musique avec les jeunes francophones pour bien montrer que la musique fait partie de leur éducation et de la fierté de la langue française.
Le 2 mai dernier, ce sont quinze performances effectuées en groupe de trois, en couple ou individuellement qui ont rythmé l’heure du spectacle Idole St-Cyr. La chorale de l’école constituée de plusieurs élèves de la 2e à la 4e année a inauguré et clos la représentation avec dynamisme et justesse en entonnant la chanson thème du concours francophone Idole St-Cyr sur la musique de la chanson YMCA.
Des chansons inventées ou interprétées, aux performances dansées en passant par un sketch de comédie, le courage et le talent des plus jeunes élèves de l’école ne se sont pas simplement illustrés devant la centaine de spectateurs, mais se sont incrustés dans le jugement des trois « pas si terribles » critiques d’Idole St-Cyr : M. M., Mss H. et Mr D. (trois professeurs de l’école). « Nous avons choisi de tenir un panel de juges positifs, admet Christine Lévesque qui agissait en tant que productrice du spectacle. Notre idée n’était pas d’être méchants, mais plutôt de faire rire les spectateurs. » En effet, outre les commentaires positifs soulevant les points saillants d’une performance, les juges en allaient de leurs boutades personnelles pour faire rire l’audience de vive voix.
Les nouveaux idoles
C’est la danse et l’humour qui ont eu le plus de succès auprès du public alors que c’est lui qui décernait les trois premières places du concours.
Le duo de danse de Nura Jalil Aga et Brooke Dwyer qui a remporté le plus grand nombre de votes a charmé l’audience par son dynamisme, la difficulté et l’excellence de son exécution. Sous le rythme d’Alors on danse, les deux jeunes filles ont enchaîné des cabrioles et des pas de danse synchronisés qui ont chauffé la salle de la rotonde.
Le vote pour la deuxième position a été partagé entre l’humoriste Philippe Lecompte et la danse des trois fossiles de Miguasha : Léo Walsh, Étienne Marcoux et
Ashton Ruff-Fisher. Le juge Mr D. a avoué avoir pris ces derniers pour des girafes, mais a souligné leur énergie et apprécié leur déguisement, ce que la foule a applaudi également. Philippe Lecompte a réussi son pari alors qu’il mettait ses talents de boute-en-train en action pour une première fois sur scène. Avec des blagues bien structurées, drôles, même si elles penchaient parfois vers l’humour pipi-caca, ce jeune de 6e année a réussi à faire passer un très bon moment au public. En entrevue, Philippe Leconte s’est dit rassuré après sa performance, car « le public, souffle-t-il, a ri au bon moment ». Pour monter son sketch, il a avoué s’être inspiré de blagues trouvées sur YouTube et avoir ajouté quelques anecdotes personnelles qu’il jugeait drôles. Finalement, c’est Anabel Flamand en chantant Je lève mon verre qui a récolté les faveurs du public pour obtenir la troisième place du concours.
Avec la musique de William Deslauriers en fond de trame, elle a repris avec conviction le refrain : « Je lève mon verre, à ceux qui ont su rester debout et fiers. Je lève mon verre à une terre qui devrait être sans frontière. Je lève mon verre, à ceux qui ont su ne pas se taire ». Des paroles de bon augure, pour féliciter tous les talents de l’école Allain St-Cyr.