Hay River, le 11 mai 2011
Cher lecteur des Territoires du Nord-Ouest,
Tout le monde aux Territoires du Nord-Ouest a sûrement déjà entendu parler du projet gazier Mackenzie (PGM). Après beaucoup de recherches, j’ai décidé que le PGM n’était pas une bonne décision à prendre, aux TNO, pour trois raisons. La première raison, c’est parce qu’il y a seulement un faible pourcentage des revenus et d’employabilité qui reviendra au peuple ténois. La deuxième raison, c’est la destruction de la forêt et des habitats que cette décision amènera. Puis, la troisième raison, c’est la pollution que ça créera.
Au sujet des répercussions économiques et sociales, comme l’écrivait le journaliste Maxence Jaillet dans un article de L’Aquilon, paru le 6 janvier 2011 : « En 2011, les Territoires du Nord-Ouest ne jouissent toujours pas d’une entente de répartition des recettes avec le gouvernement fédéral et ne perçoivent ainsi aucune redevance de l’extraction gazière et pétrolifère qui se développe à l’intérieur de ses frontières. » Ce qui veut dire qu’il n’y a pas d’argent qui revient aux territoires. En plus, seulement 16 % des travailleurs seront d’origine autochtone et ténoise.
Le PGM mesure 1 220 km de long, il commence à Inuvik et progresse vers le sud. Tout au long du trajet, ils devront couper les forêts et détruiront les habitats de certains animaux. Il y a 140 000 espèces animales qui vivent au Canada, on détruira leurs habitats de façon marquée. « L’habitat des populations de caribous des bois sera fragmenté, mais les populations marines du delta du Mackenzie et de la mer de Beaufort subiront aussi les effets de cette production […] », a dit Peter Erwins, spécialiste des espèces animales nordiques pour la WWF à L’Aquilon, en janvier dernier. En plus, on coupe déjà des arbres pour toutes sortes de raisons comme pour les pâtes et papiers, nous n’avons pas besoin d’en couper plus.
L’exploitation des ressources dans le Nord peut avoir des effets catastrophiques sur l’écosystème de notre planète. Il y a des effets sur l’environnement causés par l’extraction du gaz naturel. Mais ce n’est pas juste ça, je pense aussi que lorsqu’ils construiront le PGM, ils auront besoin d’amener tous les matériaux, plus haut, dans le Nord, soit par auto, camion ou bateau et ça créera beaucoup de pollution.
Pour conclure, je pense que le PGM est une mauvaise idée pour les TNO. Ça, c’est juste mon opinion, élaborée grâce à beaucoup de recherches. Merci d’avoir pris le temps de lire cette lettre. Je t’invite à faire aussi de la recherche afin de te créer ta propre opinion, à propos de ce sujet délicat.?Jordan Hordal?Élève de 9e année, école Boréale