le Mardi 2 septembre 2025
le Jeudi 12 mai 2011 19:41 Éducation

Littérature Un premier livre

Littérature Un premier livre
00:00 00:00

Ils ont à peine cinq ans qu’ils ont déjà sorti leur premier livre.

Les élèves de la classe de prématernelle de l’école J. H. Sissons ont assisté, le 5 mai dernier, au lancement de leur premier livre. Un recueil sur les émotions dans lequel ils ont tous réussi à imager un de ces sentiments qui tenaillent tant le quotidien.

Devant plus d’une quarantaine de parents, amis et camarades, les jeunes ont dévoilé le livre mis en page par leur professeur, Laurence Rivet-Garneau. « Les parents étaient surpris de l’enthousiasme des enfants. Ces derniers étaient excités et n’en revenaient pas d’avoir leur propre exemplaire du livre. Ils ne se tannent pas de le regarder », témoigne l’enseignante. Un des élèves, Nikhi Lesh, s’est même exclamé « Youpi », alors qu’il se réjouissait de pouvoir amener son livre à la maison. « Je vais pouvoir ramener l’histoire où mon ami est surpris avec le pop corn et le ketchup », se délectait celui qui a personnifié l’émotion de la fierté. D’après Laurence Rivet-Garneau, les enfants ont tous ressenti cette émotion accompagnée de celle de la surprise durant la soirée. Fiers, car les prématernels ont tous aidé à préparer l’événement pendant la semaine, découpant des décorations, cuisinant un gâteau avec tout le glaçage nécessaire et préparant des cartes d’invitation pour leurs parents et familles. Surpris, car le gâteau était garni de leur photo individuelle; ils allaient repartir avec leur propre exemplaire de leur livre; l’énorme coffre-fort qu’ils ont décoré recelait de livres-surprises provenant du concours Des livres pour la petite enfance organisé par l’Association canadienne d’éducation de langue française, qui a récompensé leur livre intitulé Je me sens… avec 19 autres au pays. C’est en disant la formule Abracadabra Bling que les enfants ont pu découvrir le contenu de ce coffre d’une valeur estimée de 500 dollars.

Le bonheur, la tristesse, le rire, la gêne, la colère, la fierté, la surprise et la peur sont les huit émotions que les 16 élèves ont mimées. Chacune des photos est accompagnée d’un petit descriptif de l’émotion raconté par l’élève. L’enseignante, qui en est à son premier livre avec des élèves de prématernelle, estime qu’elle a placé la barre haute pour les années futures. « Je voudrais réitérer l’expérience l’an prochain, dit-elle, car vraiment, les enfants ont adoré l’expérience. Il me reste à trouver une nouvelle idée pour un nouveau livre, mais c’est un nouveau défi! »