le Samedi 17 janvier 2026
le Jeudi 2 juin 2011 11:10 Éducation

Spectacle Forêt volée, comédiens dénichés

Spectacle Forêt volée, comédiens dénichés
00:00 00:00

La troupe de théâtre de l’école Allain St-Cyr présente une pièce jouée, contée et dansée.

 

Pour plusieurs élèves de l’école Allain St-Cyr, jouer dans une pièce de théâtre, a pris tout son sens lorsque pour la première fois, ils ont présenté Le vol de la forêt devant public, le 25 mai dernier. Les 14 comédiens ont vraiment pris plaisir à personnifier des gardes intergalactiques partis à la recherche de la forêt terrienne volatilisée dans un recoin inconnu de l’univers. En binômes, les intrépides membres de l’unité de protection de la planète bleue ont parcouru l’espace afin de ramener sur Terre cette ressource si indispensable à la vie. Au fil de ces mondes, l’enthousiasme était perceptible au sein des comédiens. Jouant des extraterrestres plus farfelus les uns que les autres, certains membres de la troupe ont dansé, dormi, ou même attaqué les gardes lorsque ceux-ci sont venus perquisitionner dans leurs habitats. Par chance ou par intuition, deux gardes se sont posés finalement sur la planète où se trouve la forêt terrienne. Mais ceux qui la retiennent en otage ne l’ont restituée qu’à la promesse des Terriens d’en prendre meilleur soin, et à condition de conter une histoire d’animaux. C’est ainsi que l’on s’est retrouvé en pleine jungle extraterrestre avec l’interprétation chantée d’une fable de La Fontaine.

Cette pièce colorée, plantée dans un décor minimaliste, recherché et fonctionnel a finalement bien caché son jeu de conte moralisateur sur l’importance de respecter l’environnement. En parcourant des planètes sans forêts, le spectateur se rend bien compte que la diversité végétale est essentielle à l’épanouissement des espèces animales. Une valeur qui a donné du sens à l’exercice pour certains comédiens. Kenya Parent, qui joue le rôle d’un colonel autoritaire, avoue ne pas avoir adhéré à l’idée au tout début, mais s’être ravisée au fur et à mesure des répétitions. « Au début, ça ne m’intéressait pas beaucoup. Par la suite, en apprenant plus de choses sur le thème, c’était le fun de dire aux personnes de prendre soin de la forêt, que sinon il ne va plus y en avoir. C’est un bon sujet », témoigne l’adolescente, qui ajoute que c’est intéressant de faire passer un message par une pièce de théâtre.

C’est sous la direction de Roland Boisvert et de son assistante Elaine Jacques que l’école francophone de Yellowknife a pu présenter une pièce de théâtre cette année. Ces deux Québécois (eux-mêmes comédiens) ont proposé leur temps en début d’année à la direction de l’école pour intervenir auprès des élèves. Enchantée par l’idée, la directrice a sauté sur l’occasion pour offrir un club de théâtre aux élèves intéressés. « Il y a eu une nette amélioration. On a pratiqué pendant cinq mois. On n’a pas juste répété, mais on a travaillé le jeu grâce à des ateliers », affirme le metteur en scène, qui souligne que ce sont les jeunes qui ont fait les décors. Elaine Jacques reste impressionnée des qualités de jeu des élèves et note que plusieurs faisaient leur première apparition sur une scène. « Une expérience à répéter », dit-elle, alors que ces deux comédiens signaient eux aussi leur première fois en tant que metteurs en scène.