Il y a encore beaucoup à faire dans le projet de production d’énergie géothermique à partir de l’ancienne mine Con. Non le moindre, c’est toute l’étude pour déterminer si le projet est réalisable et rentable.
Les citoyens de Yellowknife ont refusé récemment d’accorder le droit à la ville d’emprunter pour lancer ce projet. Heureusement, la ville a trouvé une autre façon d’aller de l’avant, et c’est en unissant ses efforts avec un partenaire de l’entreprise privée.
Posons-nous la question : et si le projet était non seulement réalisable, mais aussi rentable?
À long terme, la ville va récupérer les installations, mais pas avant qu’un demi-siècle s’écoule. Durant ce temps, une compagnie privée va empocher les profits générés par le projet.
Si les citoyens avaient donné le feu vert à la ville de Yellowknife, il y a fort à parier que cette société publique aurait généré des revenus pour la ville de Yellowknife. Rien ne dit que ces revenus supplémentaires n’auraient pas été gaspillés, mais on aurait au moins eu la chance, tous les quatre ans, d’élire un conseil municipal pour utiliser ces revenus afin de réduire quelque peu les taxes foncières.
Malgré les belles paroles prononcées par la compagnie privée en question, il faut reconnaître que la possibilité de générer un profit est l’élément déterminant de leur future décision quant à ce projet.
Malheureusement, la ville de Yellowknife a manqué de vision et surtout manqué l’occasion de mettre en branle un projet qui aurait pu nous permettre soit d’obtenir de nouveaux programmes municipaux, soit de réduire nos impôts fonciers.