le Dimanche 9 novembre 2025
le Jeudi 30 juin 2011 11:45 Francophonie

Saison estivale à Hay River Franco-Fun fait le tour du monde

Saison estivale à Hay River Franco-Fun fait le tour du monde
00:00 00:00

 

L’Association franco-culturelle de Hay River se prépare pour une saison estivale haute en couleur. En plus de l’événement camping à Sandy Lake, qui a eu lieu le 25 juin à l’occasion de la Saint-Jean Batiste, un partenariat entre les associations de Hay River et de Fort Smith, l’Association franco-culturelle de Hay River promet un été plein de rebondissements avec son camp de jour, Franco-Fun 2011.

 

Cet été, le camp sera organisé autour du thème « la course autour du monde », une façon ingénieuse de regrouper éducation et plaisir dans un seul programme. La coordonnatrice du camp Franco-Fun, Katherine Cyr, explique que les semaines seront divisées en sous-thèmes qui transporteront les jeunes vers des aventures et des mondes tout droit sortis de l’imaginaire.

 

« Alors la première semaine s’intitulera “l’Asie sur mon tapis”. On transporte les jeunes à Tokyo, ville des technologies et du futur. Nous allons aussi cuisiner des bento pour ensuite les apporter à la soupe populaire. C’est un moyen que l’on a trouvé afin de créer des partenariats, mais aussi d’éduquer les jeunes sur les conditions de vie de certaines personnes dans la communauté."

 

Ces thèmes ludiques comme « des marins à bord d’un train » et « un taxi dans une nouvelle galaxie » sont conçus pour regrouper différents éléments de culture générale sous forme de jeux. « On touche à un peu de tout, souligne Mlle Cyr. On va faire de la géologie, de l’astronomie, de l’histoire, des expériences scientifiques, de la cuisine en plus d’explorer différentes cultures. » Elle ajoute que cette expérience visera aussi à conscientiser les jeunes sur leur propre culture et celle de leur communauté.

 

La formule thématique qui sera utilisée cet été vise à donner une plus grande liberté aux animatrices et surtout laisser place à l’imagination en ce qui a trait au programme. « On voulait vraiment s’éloigner de la formule semaine culinaire, semaine art, comme cela avait été fait auparavant, explique la coordonnatrice. Nos thèmes sont vraiment vastes et peuvent englober une foule d’activités qui stimuleront les jeunes de façon différente. »

 

L’aspect linguistique du camp Franco-Fun est aussi très important, ajoute-elle. « Ce qui est le plus avantageux, c’est que ça permet aux parents et aux enfants d’associer la langue française au plaisir. Ici ce qui arrive c’est que le français est toujours associé au travail et à l’école. Alors on fait découvrir aux jeunes que parler en français, sa peut être drôle, sa peut être le fun et ça peut amener à plein de choses. »

 

Le camp Franco-Fun se déroulera du 4 juillet au 19 août et regroupera des jeunes de 5 à 12 ans.