le Dimanche 9 novembre 2025
le Jeudi 30 juin 2011 11:47 Francophonie

Portrait Andréanne Laporte, directrice générale du CDÉTNO

Portrait Andréanne Laporte, directrice générale du CDÉTNO
00:00 00:00

Bien connue de la communauté franco-ténoise et les habitants de Yellowknife, Andréanne Laporte occupe depuis le 2 mai dernier le poste de directrice générale du Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO). Très positive face aux défis qui l’attendent, Andréanne Laporte a tenu d’abord à souligner le travail de qualité qu’a accompli la directrice sortante. « La transition s’est très bien passée. J’ai eu la chance de travailler un mois avec l’ancienne directrice Sylvie Francoeur, qui a été un très bon modèle pour moi. »

 

Pas de grands changements à l’horizon. Le CDÉTNO est en très bonne santé, explique Andréanne Laporte, et plusieurs projets très intéressants sont déjà entamés. « La prochaine année sera une année de continuité. On va réaliser des projets qui ont déjà été présentés et donc ce sera une occasion pour moi de bien comprendre toutes les multifacettes de mon travail. »

 

Une directrice avec l’expérience et les ressources

 

Avant d’entreprendre cette aventure avec CDÉTNO, Andréanne Laporte a occupé plusieurs emplois en lien direct avec la francophonie des TNO. Elle a été entre autres agente de programme pour les langues officielles à Patrimoine Canadien ainsi qu’agente de communication pour la Fédération franco-ténoise. Ces expériences lui ont permis d’acquérir une bonne connaissance du processus gouvernemental ainsi que d’établir plusieurs contacts, des atouts essentiels pour l’emploi de DG au CDÉTNO. « J’ai eu la chance d’étudier la communauté francophone de long en large, ajoute-t-elle. Je connais bien les enjeux et les gens. » Mme Laporte a aussi travaillé en entreprise et connaît donc très bien les besoins des membres du CDÉTNO.

 

Projets à venir

 

Au cours des prochains mois, le CDÉTNO continuera à œuvrer dans ses trois principaux secteurs d’intervention : le tourisme, l’économie du savoir et la jeunesse. De plus, CDÉTNO travaillera afin d’attirer des investissements dans la région, des partenariats dans ce sens sont en en voie d’être créé, indique Mme Laporte. « Des projets d’envergure comme ceux-là sont possibles grâce à la très bonne gestion du CDÉTNO pendant les années passées, » ajoute-t-elle.

 

L’organisation travaille aussi sur des programmes de recrutement comme Faites le saut au Canada et fait de la promotion dans d’autres pays, par exemple en Europe. « Les statistiques du gouvernement démontrent qu’une grande quantité d’emplois seront créés dans la région au cours des prochaines années. On a beaucoup d’arguments intéressants pour inciter les gens à venir travailler ici, » explique-t-elle.

 

Pour terminer, la nouvelle directrice générale exprime son penchant vers le travail d’équipe. « Je suis quelqu’un qui fait confiance aux gens. Je veux leur permettre de vivre de belles expériences et partager cela avec eux, » dit-elle en parlant de son équipe dont elle se dit déjà très fière. « Je pense que les assises sont là pour un beau développement et pour que l’on soit un organisme qui répond vraiment aux besoins de la population. »