le Dimanche 9 novembre 2025
le Jeudi 14 juillet 2011 11:23 Francophonie

AGA de la FCAF Alpha partenariats

AGA de la FCAF Alpha partenariats
00:00 00:00

Le nouveau modèle de gouvernance de la FCAF espère ainsi favoriser l’intégration des divers services grâce au développement de partenariats stratégiques.

 

Quatre représentants des Territoires du Nord-Ouest se sont rendus à Ottawa les 21 au 23 juin derniers afin de participer à la 20e Assemblée générale annuelle de la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF). Vicky Lyonnais, Émos Dumas et Gabrielle Moncion ont représenté les organismes offrant des services en lien avec l’alphabétisation et les compétences essentielles au TNO, et une personne apprenante des TNO est venue ajouter une touche personnelle aux discussions. Au total, 105 participants en provenance de tous les provinces et territoires ont pu échanger sur le thème « l’engagement pour le développement de l’alphabétisme : la force collective ».  

Les discussions qui ont eu lieu lors du forum étaient en lien avec le virage entamé par la FCAF en 2009. D’ailleurs, l’adoption d’un nouveau plan stratégique et d’un nouveau modèle de gouvernance représente un grand pas vers l’avant pour la FCAF. « Les changements faits aux statuts des règlements sont l’aboutissement de ce processus [le grand virage]. Ils vont permettre une mobilisation encore plus importante sur le terrain et une meilleure représentativité de tous les acteurs engagés dans le développement de l’alphabétisme », a indiqué par voie de communiqué Colette Arsenault, présidente du CA de la FCAF.

Lors de la réunion de cette année, la FCAF a innové en mettant en place un forum ouvert où les participants ont eux aussi l’occasion de choisir eux-mêmes les sujets qu’ils désirent aborder. De cette façon, les provinces et territoires ont pu construire leurs propres approches, région par région, sur la base du modèle intégré du développement de l’alphabétisme des francophones du Canada publié en juin 2011. Pour Vicky Lyonnais, coordonnatrice d’Alpha TNO, ce forum fut surtout une occasion de réseauter avec les organismes d’autres provinces. « Voir les gens là-bas, cela nous donne des idées et nous permet d’apprendre de la situation des autres provinces et des autres territoires et de voir comment ils organisent les services. »

Le nouveau modèle de la FCAF propose une nouvelle lecture de la situation des adultes francophones peu alphabétisés et des ressources éducatives mises à leur disposition. La FCAF espère ainsi favoriser l’intégration des divers services grâce au développement de partenariats stratégiques. Gabrielle Moncion, agente en recrutement et employabilité pour le CDÉTNO, a contribué aux discussions du forum en tant que partenaire. « Lors du forum ouvert, j’ai assisté à des discussions en lien avec l’employabilité. J’ai pu comparer avec le travail qui est fait en matière d’employabilité dans les autres provinces. Je pense que l’un des faits marquants, c’est vraiment au niveau du rôle des employeurs en matière d’alphabétisation et des manières de les sensibiliser à offrir de l’aide aux employés qui en auraient besoin. Je pense que je vais être en mesure de mieux outiller les gens après cette expérience. »

L’importance de la présence d’apprenants lors des forums de la FCAF et l’établissement d’un réseau d’apprenants ont été soulignés lors de plusieurs discussions. « Mon apport aux discussions était au niveau des apprenants et l’importance de leur apport lors des AGA et du forum annuel, souligne Vicky Lyonnais. Je trouve cela important qu’il y ait un réseau des personnes apprenantes et surtout maintenant que nous avons une personne apprenante au TNO. »

Une étude publiée en juin 2010, intitulée Besoins en alphabétisation et compétences essentielles aux Territoires du Nord-Ouest, démontre que la population franco-ténoise est très éduquée. Les deux tiers de la population, environ, possèdent un diplôme d’études collégiales ou un baccalauréat universitaire. Le développement de partenariats et la campagne de sensibilisation auprès des employeurs sont donc des éléments clés afin de rejoindre le tiers de la population qui pourrait bénéficier des services offerts par Alpha TNO.