le Dimanche 9 novembre 2025
le Jeudi 21 juillet 2011 13:32 Francophonie

Communautaire Le jackpot de la garderie

Communautaire Le jackpot de la garderie
00:00 00:00

Le club de Yellowknife des Élans du Canada organise, du dimanche au jeudi, des bingos qui profitent aussi aux organismes à but non lucratif.

Durant ce mois de juillet, si vous gagnez le gros lot du TVbingo, organisé par le club des Élans de Yellowknife, c’est sûrement un parent de la Garderie plein soleil qui décrochera le combiné de téléphone pour s’assurer que votre grille est bien gagnante. « TVbingo… Oui, votre numéro de grille s’il vous plaît… 68 388… c’est bon, c’est une grille gagnante, pouvez-vous m’épelez votre nom… Savez-vous comment récolter votre gain? Dès demain, après 10 heures, au sous-sol du local des Élans. Apportez votre carte d’identité et surtout, n’oubliez pas votre grille », répète Valérie Matte à plusieurs joueurs durant cette heure de jeu. Valérie Matte n’est pas une cliente de la garderie francophone, mais y travaille en tant qu’éducatrice. Elle fait partie des trois bénévoles nécessaires à la garderie pour récolter les 250 $ attribués chaque soir à un organisme à but non lucratif qui aide au bon déroulement du bingo.

Pour la Garderie plein soleil, cette activité hebdomadaire est l’occasion rêvée pour concentrer leurs efforts de collecte de fonds. « C’est une activité simple et pas très exigeante, assure Stéphanie Roy, qui dirige la garderie. Cette année, nous mettons tous nos efforts de financement sur un nouveau module de jeu que l’on veut installer dans la cour. Cela permet aussi de donner des heures de bénévolat aux parents et c’est assez lucratif. » À l’entrée de la garderie se trouve en effet un thermomètre qui peut monter jusqu’à 10 000 $. Après le mois de juillet, le rouge aura monté de 1000 $ grâce aux bingos. Un petit plus par rapport aux ventes de gaufres et autres collations.

Le club des Élans organise deux bingos différents. Le premier se déroule les dimanches, mardis et jeudis, le second fonctionne les lundis et les mardis. Le bingo qui s’étale sur les trois soirs est habituellement le plus prisé par les joueurs, car les lots augmentent plus rapidement si personne ne réussit à crier bingo en deçà du nombre de boules fixé. « Le TVbingo est diffusé sur le canal 20 du câble, explique Karen Jefferson, qui s’occupe du bingo depuis les quatre dernières années. Nous diffusons uniquement à Yellowknife et N’Dilo. Les résidents de Dettah et de Bechoko viennent jouer en personne à la salle. » 

Pour Mme Jefferson, cette activité est une bonne source de financement pour les organismes. Elle précise toutefois que pour faire partie des quelques organisations qui se partagent les soirées, il y a une liste d’attente et que si la Garderie plein soleil a pu obtenir une soirée par semaine durant ce mois d’été, c’est grâce au comité des parents de l’école Allain St-Cyr qui a délégué un de ses trois mois disponibles.

Les joueurs peuvent acheter leurs grilles à divers endroits pour jouer aux cinq jeux présentés durant la soirée de bingo. On parle des grilles GoGos, qui récompensent la première personne à remplir une ligne ou quatre coins (125 $), puis deux lignes (225 $), et enfin la formation qu’on appelle le Spoutnik, le bloc de neuf cases au centre avec les quatre coins (300 $). Le jeu suivant demande au joueur d’obtenir tous les numéros de sa grille pour former la lettre E, et cela, en moins de 36 boules tirées. Enfin, il y a le jeu du Jackpot, où la grille entière doit être remplie en moins de 54 appels. Au cas où personne ne gagne, un prix de consolation de 500 $ est attribué au premier joueur qui remplit sa grille. Et le tiers des recettes des ventes de grilles et remis dans la cagnotte pour la prochaine journée.