Du 14 au 16 juillet, le resto-bar le Frolic a invité la population de Yellowknife à venir fêter comme si c’était la Révolution française. En plus du concours de cuisine et du tournoi de pétanque, plusieurs collectes de fond ont été organisées afin de soutenir la marche pour le cancer des ovaires ainsi que le Side Door Youth Center.
Une quatrième coupe Napoléon pour Carl et Barbara Bird
Cette année, le concours de cuisine organisé par le Frolic dans le cadre de la fin de semaine de la Bastille comportait quelques revirements. En plus d’inclure des viandes un peu hors de l’ordinaire telles que de la langue de bœuf et de la cervelle, les trois équipes participantes ont dû changer de table en plein milieu des préparations.
« Les équipes ont choisi une table et on leur a donné cinq minutes pour choisir des ingrédients, a indiqué le chef Pierre Lepage. Mais avant qu’ils présentent leurs menus, on leur a dit de changer de table. Ils doivent donc maintenant utiliser tous les ingrédients sélectionnés par l’autre équipe dans leur recette. »
C’est avec la note de 231/300 que l’équipe de Carl Bird et de son épouse Barbara a remporté la coupe Napoléon pour une quatrième fois. Carl Bird était bien content de cette victoire, mais demeure quand même modeste. « J’ai goûté à tous les plats, dit-il. C’était vraiment très bon. Je suis content d’avoir gagné et nous allons certainement défendre notre titre l’an prochain. » Carl et Barbara Bird se sont mérités, en plus des honneurs, une bouteille de Dom Pérignon qu’ils ont choisi de partager avec les membres des deux autres équipes, soit Velma Sterenberg et Kevin Paul ainsi que Jennifer Stanart et Rose Scott.
Le jury était composé de Paul McMullen, animateur du matin à CJCD, Kim Poulter de la compagnie First Air ainsi que du chef et professeur de cuisine Mark Plouffe. Parmi les critères d’évaluation, il y avait le goût, la présentation, le déguisement de l’équipe ainsi que la flatterie.
Tournoi de pétanque : une victoire inattendue
La soirée du samedi 16 juillet s’est terminée avec le tournoi de pétanque annuel organisé par le Frolic. Comme tous les ans, le grand prix était une paire de billets d’avion allez-retour pour Paris. C’est l’équipe des Arctic Farmers, composée de Darwin Rudkevitch et de Marc Robert, qui a remporté le grand prix avec un score de 13 à 10.
Marc Robert était étonné de cette victoire, car c’était la toute première fois qu’il jouait à la pétanque. « C’est une très grande surprise. Je n’avais jamais joué, alors de gagner un voyage, c’est vraiment drôle. Je jouais avec le chum de ma nièce et donc je pense qu’elle va devoir se marier à Paris. C’était ça mon plan, a-t-il dit en riant. » Marc Robert est originaire d’Embrun en Ontario et était à Yellowknife en visite.