Avec les changements dans le fonctionnement scolaire, l’école Allain St-Cyr a ajouté à son personnel deux nouveaux enseignants, ainsi qu’un nouveau cours obligatoire pour certains élèves.
Dans l’ensemble, tout le personnel enseignant en place à la fin de l’année 2010-2011 sera de retour l’année prochaine. Mais l’école a procédé à deux ajouts à son équipe.
Avec les nombreux talents musicaux des étudiants de l’école, les cours se devaient d’être plus poussés. La direction a ainsi procédé tout d’abord à l’embauche de Kara Cherland, qui enseignera la musique de la maternelle à la 8e année.
Allain St-Cyr a aussi mis la main sur l’enseignant Stephen Richardson, un enseignant anglophone spécialisé aux orchestres.
Si le fait que monsieur Richardson enseignera sa matière en anglais seulement peut surprendre, c’est que l’enseignant est le mieux qualifié pour le poste.
« Ça fait longtemps qu’on cherche quelqu’un capable d’enseigner l’orchestre à l’école pour voir à la continuité de nos programmes », fait valoir la directrice de l’école, Yvonne Careen. « Et dans les enseignants de Yellowknife, il n’y a aucun francophone disponible qui ait les capacités d’enseigner l’orchestre. »
Stephen Richardson passera le premier semestre avec les jeunes de la 9e à la 12e année.
Par ailleurs, parmi le personnel de l’école, l’aide-enseignant Simon Bourque-Markowski, qui avait été embauché à la fin de l’année scolaire précédente, sera de retour cette année, tout comme Nancy Villemure, qui est de retour de son congé de maternité.
Période zéro
Le principal de la programmation scolaire de l’année 2011-2012 demeure inchangé, mais avec le nombre d’heures d’un cycle hebdomadaire, un nouveau cours obligatoire s’ajoutera pour certains étudiants.
La « période zéro » permettra aux étudiants de 9e année d’apprendre toutes sortes de nouveaux trucs de méthodes scolaires.
Les élèves apprendront notamment à bien se servir de leur cartable de cours ou encore à bien organiser leur agenda. Le cours se veut aussi une bonne préparation pour arriver prêt à un examen.
« Les élèves vont apprendre par exemple comment se préparer à un examen durant le cours et, durant la semaine, ils devront mettre en pratique ce qu’ils ont appris », explique Yvonne Careen.
Pour les élèves de la 10e à la 12e année, ce cours pourra s’avérer une période d’études facultatives. Les jeunes pourront se présenter à l’école pour réviser certaines matières ou encore demander du tutorat de la part d’un enseignant. Sinon, ils ne seront pas tenus d’être présents en cours.
Toutefois, il y a certaines conditions pour être dispensé de venir en classe. Pour ce faire, les étudiants doivent avoir remis tous leurs devoirs et avoir un bon rendement scolaire. Un enseignant peut ainsi demander qu’un élève en particulier se présente à la période zéro en raison de ses difficultés dans sa matière.
À venir
Parmi les plans futurs de l’école, les programmes de langues sont une grande priorité. Au courant de l’année, la direction a mis en place un programme d’anglais langue seconde.
« Même si on accorde beaucoup d’importance au français à l’école, on doit aussi accorder de l’importance à l’anglais », souligne la directrice. « Beaucoup de nouveaux élèves francophones parlent très peu l’anglais. »
À l’inverse, l’école veut aussi structurer davantage son programme de francisation, puisque de plus en plus d’élèves proviennent de familles anglophones.
Au travers de ces programmes, on retrouve le thème général de l’année : L’unité dans la diversité. L’école souhaite célébrer les différences de chacun cette année.
Quelques projets sont aussi sur la table pour cette année, outre les activités scolaires régulières, comme la pièce de théâtre. Quatre projets avec les organismes communautaires se dérouleront au courant de l’année.
Ces projets consistent en une séance de jeunes cuistots, pour apprendre aux jeunes des préparations de mets plus santé, un forum multimédia, un atelier sur le leadership qui se fera avec l’école Boréale de Hay River et un atelier avec Jeunesse TNO sur la prévention, la résolution de conflits et la justice.
