le Dimanche 9 novembre 2025
le Jeudi 15 septembre 2011 9:50 Francophonie

Fédération franco-ténoise Guérison par les plantes

Fédération franco-ténoise Guérison par les plantes
00:00 00:00

La Fédération franco-ténoise organisait une activité sortant de l’ordinaire dimanche dernier, le 11 septembre, une activité pour apprendre à utiliser les plantes comme remèdes.

 

Sortant des sentiers classiques, l’activité se voulait un atelier formateur pour ceux qui désiraient en savoir davantage sur les méthodes de guérison naturelles utilisées par les guérisseurs au fil du temps.

Pour l’occasion, la Fédération franco-ténoise a fait appel à l’expertise de Be’sha Blondin, aînée et fondatrice de l’organisme Northern Integrated Cultures with the Environment. Be’sha est une guérisseuse reconnue partout aux Territoires du Nord-Ouest.

Par des ateliers et des formations, elle aide les gens à changer leur perception d’eux-mêmes et à se conscientiser sur le monde qui les entoure.

L’activité de formation a ainsi permis à la douzaine de participants de se familiariser un peu avec la guérison naturelle. Mais cela ne fait pas encore d’eux des guérisseurs accomplis.

« Les vrais guérisseurs ne sont pas formés guérisseurs en quelques mois, ils naissent généralement avec un don, a expliqué Be’sha Blondin au groupe. Pour devenir guérisseur, ça prend des années. »

La guérisseuse autochtone a expliqué qu’elle était consciente de son don depuis l’âge de 15 ans, mais qu’elle ne s’est pas déclarée guérisseuse avant l’âge de 30 ans.

 

Quelques remèdes

 

Les participants ont appris quelques trucs pour aider à soigner des maux communs dans la vie quotidienne en se baladant dans la forêt derrière l’emplacement de Patrimoine canadien.

Par exemple, bien qu’un peu amères au goût, les baies des genévriers sont très énergisantes. Il est dit que de manger cinq de ces baies par jour aiderait à réduire la pression artérielle, elles seraient donc un bon coup de pouce pour contrôler le diabète.

Fait un peu plus connu, la sève, notamment d’épinette, peut-être utilisée à titre de baume pour les mains, tant pour rendre la peau plus douce que pour aider une coupure à guérir. La sève serait aussi un bon coagulant pour guérir les hémorragies internes.

L’atelier a permis aussi de découvrir que les bouleaux ont énormément de propriétés médicinales à différents stades de leur croissance, même lorsqu’il sont morts.

Les participants ont pu en apprendre sur plusieurs autres plantes tout en écoutant les anecdotes de Be’sha.

 

Activité remise

 

Si cette activité s’est bien déroulée, ce n’est pas le cas de celle qui devait avoir lieu la veille. Normalement, la Fédération franco-ténoise devait se réunir dans le bois pour apprendre à cuisiner de la banique traditionnelle.

Toutefois, l’activité a dû être annulée alors que la personne qui devait conduire le groupe sur les lieux a été retenue au travail et n’a pu se présenter.

Le responsable de la Fédération franco-ténoise, Vincent Méreau, a indiqué que l’activité serait remise au dimanche suivant, le 18 septembre 2011.

Le samedi 17 septembre, un atelier de couture aura lieu au Native Women Association, permettant aux participants d’apprendre à coudre une bourse en cuir.