Un petit groupe de huit personnes ont participé à un atelier de confection de sacoche de cuir, organisé par la Fédération franco-ténoise et Northern ICE, le samedi 17 septembre.
Charles-Antoine, en collaboration avec Vincent Méreau
Si l’activité a commencé samedi en après-midi, son début véritable s’est fait un peu plus tôt la semaine dernière alors que Be’sha Blondin a fait appel à quelques personnes pour confectionner les matériaux pour produire les sacoches.
L’aide précieuse a permis de préparer l’atelier qui s’est déroulé au nouveau bureau de Be’sha.
Sous l’œil bienveillant de la guérisseuse de Northern ICE, chacun a pu coudre son propre petit sac en peau.
Durant l’atelier, Be’sha a raconté des moments de sa vie et elle a aussi interprété un chant traditionnel au tambour. Les participants se sont sentis vraiment honorés d’être plongés au cœur de la culture autochtone.
Cette activité fait suite à celle de la semaine dernière, où une douzaine de personnes ont rencontré Be’sha, qui a donné un atelier afin de reconnaître les plantes médicinales dans le bois.
Avec l’activité du 17 septembre, chacun a désormais sa trousse médicinale pour aller cueillir quelques plantes ce dimanche 25 septembre, puisque c’est encore la saison.
Les participants intéressés vont se rencontrer à 13 h, à la maison bleue, et iront ensemble à Yellowknife River.
Sur place, il s’agira de prélever l’eau de la rivière et de faire bouillir les plantes récoltées pour partager le thé du labrador et le thé à la menthe.
Afin de boucler la boucle, le feu servira aussi à cuire la fameuse banique traditionnelle, activité qui devait avoir lieu il y a deux semaines, mais qui avait été reportée.
« Amenez de la confiture et vos tasses! » s’exclame Vincent Méreau, responsable de la Fédération franco-ténoise.
Pour plus d’information, il est possible de contacter Vincent au 867-446-1537.
