le Dimanche 9 novembre 2025
le Jeudi 29 septembre 2011 16:15 Éducation

Nouveau projet à la FFT « Vers le pacifique »

Nouveau projet à la FFT « Vers le pacifique »
00:00 00:00

Le nouveau coordonnateur de la FFT aura à piloter un projet financé par Justice Canada.

 

La Fédération franco-ténoise (FFT) a accueilli un nouveau coordonnateur au sein de son service jeunesse. Étienne Croteau, technicien en loisirs originaire de la région de Montréal, vient à peine d’arriver à Yellowknife qu’il doit porter un projet d’envergure, le projet Nordic-Action « Vers le pacifique ».

 

Le projet a pour but d’éduquer et de sensibiliser les jeunes des écoles francophones à la résolution de conflits. La première phase débutera dès la première semaine d’octobre par une courte formation pour les parents ainsi qu’une formation complète et obligatoire pour le personnel de l’école Allain St-Cyr de Yellowknife et l’école Boréale de Hay River. « Vers le pacifique est un nouveau projet de la FFT, il y a eu d’autres projets, notamment pour prévenir le décrochage, par le passé, mais celui-ci a une ampleur beaucoup plus importante », souligne Étienne Croteau. Échelonnée sur deux ans, l’initiative jeunesse touchera pour le moment deux des quatre communautés francophones des Territoires du Nord-Ouest, soit Yellowknife et Hay River.

 

Le projet Nordic-Action, financé par le Programme juridique de partenariats et d’innovation du ministère fédéral de la Justice, vise essentiellement à venir en aide aux enseignants et au personnel non enseignant à désamorcer les conflits qui peuvent mener à des actes de violence. « C’est plus facile d’informer et d’inculquer les bons gestes lorsqu’on est plus jeune », ajoute M. Croteau. Selon des données de Statistiques Canada, les taux de criminalité dans le Nord sont plus de quatre fois supérieurs à ceux dans les provinces. De plus, les Territoires du Nord-Ouest affichent le taux le plus élevé d’affaires criminelles parmi les trois territoires canadiens. « Il est certain qu’un projet visant les jeunes représente une difficulté évidente. Cependant, la commission scolaire a très tôt manifesté son appui et a rendu la formation aux enseignants obligatoire », mentionne le coordonnateur jeunesse.

 

Les élèves de la maternelle à la douzième année apprendront à mieux gérer les situations de conflits pour qu’elles ne dégénèrent pas en actes de violence. La Fédération franco-ténoise souhaite un rayonnement de son projet dans les autres écoles ainsi qu’une diminution de la violence chez les jeunes.