le Mardi 8 juillet 2025
le Jeudi 29 septembre 2011 16:17 Éditorial

Éditorial Voter, ça vaut le coup

Éditorial Voter, ça vaut le coup
00:00 00:00

Pendant que je me tournerai les pouces assis confortablement dans mon salon, avec un sens aigu du devoir non accompli, je vous invite à aller voter le 3 octobre prochain. Pour moi, cette tâche est impossible puisque le député de ma circonscription – Yellowknife Sud – a été élu par acclamation.

Pour les autres résidents du Nord, sauf dans Tu Nedhe et dans Inuvik Twin Lakes, vous aurez l’occasion de donner un sens ultime à la notion de gouvernement de consensus.

Que l’on soit d’accord ou pas avec la formule électorale, l’élection d’un député pour vous représenter pendant les quatre prochaines années est primordiale. S’il vous représente bien, il saura voter pour la bonne personne à titre de premier ministre. Par la suite, le député ou la députée sera engagé dans les nombreuses tractations de coulisse qui forme l’essence d’un gouvernement de consensus, menant aux compromis nécessaires qui sous-tendent chacune des décisions du Cabinet.

Parlant de Cabinet, je ne crois pas indispensable de calculer préalablement les chances d’un député d’être nommé au Cabinet. Aux fins de représentation de ses électeurs, le poste de ministre est même parfois contre-productif. On le saura le soir de l’élection, mais on peut se demander si les prises de position du ministre Lafferty en matière de gestion du caribou et de dévolution de pouvoir n’ont pas suffisamment déplu à ses électeurs pour rendre sa réélection difficile.

Dans notre forme de gouvernement, le député a un droit de vote, tout comme le député qui devient ministre. Par contre, le simple député n’a pas à se montrer solidaire du Cabinet, à moins qu’il soit là uniquement pour son gain personnel et qu’il recherche éperdument des nominations à des comités parlementaires qui accroitront son revenu.

Rien ne dit que votre choix sera le même que celui de la majorité des électeurs de votre circonscription, mais ça vaut le coût du petit déplacement vers le bureau de vote et les quelques minutes grugées à votre soirée.