L’AFCY fait son bilan annuel lors de sa 25e assemblée générale annuelle.
« Je constate que vous avez fait un travail exceptionnel, Marie et Pascaline, cette année. Vous n’êtes que deux et vous avez fait tellement de choses. Je suis impressionné. » Ces compliments sont ceux d’André Légaré, qui agissait comme président de l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY), le 20 octobre, à l’école Allain St-Cyr.
Les efforts faits par Marie Coderre, directrice générale, et Pascaline Gréau, agente de projets pour l’Association, ne sont pas passés sous silence au courant de la dernière année.
L’année 2010-2011 n’aura pas été facile par moments, teintée par l’instabilité financière, les craintes d’un ralentissement économique et les changements majeurs sur le plan de la politique canadienne.
L’embauche de deux nouveaux employés et les difficultés de Radio Taïga n’ont pas aidé, même si tout était nécessaire.
Mais, l’Association franco-culturelle et la radio Taïga, ont su tirer leur épingle du jeu, comme l’a souligné Marie Coderre.
« Ce qui m’a sauvé, ce sont les ressources publiques », affirme la directrice générale. Et avec raison, puisque 56 % des revenus de l’organisme sont venus des fonds publics, ces fonds représentant près de 220 000 dollars.
N’eût été la radio, le comptable Paul Fleury a observé que plutôt que d’avoir un déficit de plus de 2 500 dollars, l’association aurait eu un surplus de plus de 6 000 dollars.
Une tonne d’activités
Si le travail effectué par Marie Coderre et Pascaline Gréau est aussi impressionnant, c’est aussi que l’année 2010-2011 aura permis à 110 activités de voir le jour.
Parmi les plus notables, plusieurs se souviendront de la Maison Hantée 2010, qui était de retour ce 22 octobre dernier, et qui avait attiré une centaine de personnes.
L’hiver 2011 a amené un achat important de produits de l’érable pour permettre la tenue de dix journées de cabane à sucre avec les écoles de Yellowknife, la garderie Plein Soleil et la Fédération franco-ténoise.
Une autre activité qui s’est faite avec l’école d’immersion française JH Sisson, a été la vidéo tournée avec les élèves, au printemps, pour produire une campagne antitabac au début de l’été.
On ne peut pas non plus parler de l’année 2010-2011 sans mentionner le festival « Miroir sur la francophonie nordique » , qui a eu lieu en août, avec ses tours de montgolfière et ses nombreux ateliers, en partenariat avec un fort commanditaire, WestJet qui avait aussi permis le tirage de deux billets pour des voyages durant l’été.
Et tout récemment, l’Association franco-culturelle a organisé une épluchette de blé d’Inde en collaboration avec RadioTaïga qui organisait son radiothon, à saveur toute spéciale en raison de la célébration des 10 ans de la radio francophone.
L’automne maintenant arrivé laisse aussi croire que l’année prochaine sera toute aussi active, puisque déjà quatre activités sont prévues.
Dans le cadre de la fête d’Halloween, évidemment, il y aura la Maison Hantée, mais l’AFCY invitera aussi le mentaliste Gary Kurtz. En novembre, la troupe de musique folklorique De Temps Antan sera de passage. Et finalement, il faut mettre à l’agenda en novembre « La route des vins de France » qui donne la chance de découvrir les vins provenant de différentes régions de la France.
Nouveau conseil d’administration
Il y a aussi eu plusieurs changements au sein du conseil d’administration de l’AFCY. Les mandats, originalement d’un an, deviendront tous des mandats de deux ans à partir de maintenant.
Toutefois, comme l’organisme ne souhaite pas tenir des élections et changer tout son conseil en même temps, les postes de vice-président ainsi que trois postes d’administrateurs seront uniquement d’un an pour cette année. Ils deviendront par la suite, comme la présidence et les deux autres administrateurs, des mandats de deux ans.
Le président sortant, Réjean LeFort, a décidé de décliner la proposition faite à l’effet qu’il se représente au poste.
« J’ai beaucoup aimé mon expérience », a déclaré Réjean LeFort. « J’ai eu beaucoup de bons moments et d’émotions en tant que président. »
Le président élu qui lui succède est Mario Desforges, qui aura à ses côtés un nouveau vice-président, Roland Boisvert.
Réjean LeFort, quant à lui, a été proposé pour rester comme administrateur pour un an et a accepté. Les deux autres administrateurs pour un an sont Stéphane Sévigny et Frédérick Deschênes.
Jacques-Benoît Roberge, qui agissait comme secrétaire lors de la soirée, a accepté de faire partie de nouveau du conseil d’administration pour une durée de deux ans. Jean-François Pitre sera l’autre administrateur avec un mandat de deux ans.
Pour sa part, Oscar Aguirre a décidé de quitter le conseil d’administration, mais était tout de même satisfait de ce qu’il a accompli.
« Je suis content d’avoir mis un peu de feu dans cette organisation », a conclu l’administrateur sortant.
