L’entreprise de nettoyage Diamond Daycleaners s’est dotée d’une nouvelle machine à laver révolutionnaire.
La bonne vieille méthode de nettoyage, par le passé, consistait à utiliser un liquide très puissant, le perchloroéthylène, communément appelé le « perc » chez les nettoyeurs professionnels.
Si on s’en fie à sa description, ce solvant est surtout utilisé pour le nettoyage à sec de tissus et pour dégraisser des métaux. Mais de prime abord, il figure sur la liste des produits cancérogènes et peut causer des troubles neurologiques, rénaux et hépatiques.
Pourtant, la méthode de nettoyer au perchloroéthylène n’est pas d’hier, puisque les entreprises s’en servent depuis plus de 70 ans. C’était donc criant pour les professionnels de trouver une autre méthode tout aussi efficace.
Il y a une dizaine d’années, des chercheurs ont découvert que l’hydrocarbure peut être utilisé comme solvant et serait sans danger pour la santé puisque ce n’est pas un liquide chimique.
Des machines à laver fonctionnant à l’hydrocarbure sont donc apparues sur le marché américain, mais elles n’étaient pas aussi bonnes que celles au perchloroéthylène, selon le propriétaire du nettoyeur Diamond Daycleaners de Yellowknife, Dominic Cousineau.
« Son pouvoir de nettoyant sur une échelle de dix, c’est quatre, explique-t-il. Le “perc” est de neuf. »
Toutefois, ce n’est que récemment, il y a environ neuf mois, que des ingénieurs sont arrivés à une méthode révolutionnaire, le Solvon K4, un solvant aussi puissant que le perchloroéthylène, mais avec les mêmes propriétés environnementales que l’hydrocarbure.
« Avec le Solvon K4, on est à huit et demi comme pouvoir de nettoyant, ajoute Dominic Cousineau. Et puis c’est très bon pour l’environnement. Ça sent un peu comme la pomme verte. »
Machine à laver adaptée
Changer les barils de perchloroéthylène pour du Solvon K4 était une chose, mais ce n’était pas suffisant puisque la machine à laver à sec au Diamond Daycleaners fonctionnait uniquement au « perc ».
Le francophone a donc dû puiser dans ses ressources pour se payer une Realstar System K4, créée par Kreussler pour nettoyer avec du Solvon K4.
« La System K4 est une véritable révolution dans le domaine du lavage à sec, affirme Dominic Cousineau, ça, c’est clair et net. »
Actuellement, près d’une quarantaine d’entreprises aux les États-Unis utilisent cette laveuse énorme.
Après avoir assisté à une conférence à Las Vegas au sujet des bienfaits de la System K4, le propriétaire de Diamond Daycleaners a fait plusieurs appels auprès d’entreprises des États-Unis pour connaître ce qu’ils pensaient de la System K4 et tous lui ont répondu à quel point ils étaient satisfaits de leur investissement.
Il y a un peu plus de deux semaines, de retour de voyage, Dominic Cousineau a été le premier au Canada à commander la machine à laver, qu’il a en sa possession depuis cinq jours. Actuellement, lui et un autre nettoyeur de l’Alberta sont les deux seuls au pays à posséder une System K4.
Et sur le plan de l’efficacité, après seulement cinq jours, Dominic Cousineau remarque déjà la différence.
« Les couleurs aussi, c’est différent, elles sont super belles. Le linge ressort avec des couleurs vives. »
Être un pionnier
Au moment de l’entrevue, le gérant se départait de ses barils de perchloroéthylène. C’est quelque chose qui va faire beaucoup de bien, à lui et à ses employés.
« Le gros plus, c’est pour les travailleurs ici avec moi, avoue-t-il. L’odeur du “perc” était insupportable. On ne pouvait plus travailler avec ça, c’était fini. »
Le francophone espère aussi servir de modèle pour les autres nettoyeurs du Canada, même ceux qui utilisent actuellement de l’hydrocarbure.
« Je ne serais pas surpris que dans la prochaine année on soit trente ou quarante de plus à avoir ça », croit-il.
Pour le moment, ses clients ne se sont pas encore manifestés pour donner leur avis sur la nouvelle méthode de l’entreprise, mais Dominic Cousineau est d’avis que les gens seront aussi satisfaits que lui au sujet du nouveau solvant qu’il utilise pour nettoyer les vêtements.
