La chambre de commerce de Yellowknife a élu comme nouveau président de son conseil d’administration l’homme d’affaires francophone Larry Jacquard.
Pour le nouveau président de la chambre de commerce de Yellowknife, Larry Jacquard, le poste semblait lui être tout désigné.
De par son expérience dans le milieu des affaires pour une entreprise, mais aussi à son compte par le passé, il croit apporter une direction solide à son nouveau poste.
« Ma compagnie me donne de la liberté, souligne le président, et me donne plusieurs heures par semaine pour contribuer à la chambre de commerce. »
Grâce à son expérience, il veut pouvoir donner tout ce qu’il connaît pour améliorer la situation.
« On rentre dans notre 65e année, alors pour nous, c’est une grande année, indique Larry Jacquard, et on veut faire plusieurs changements. »
Justement, il y a quand même eu beaucoup de roulement de personnel pour la chambre de commerce cette année, alors que seulement quatre membres sur seize ont fait part de leur désir de rester dans le conseil.
Ce qui est important, c’est que le directeur général a décidé de garder son poste. Selon le président de l’organisme financier, le directeur est très important puisqu’il sert de contact avec les membres et effectue une grande part du travail quotidien.
Et au sein du conseil d’administration, de nouveaux visages se sont ajoutés, regroupant des hommes d’affaires de différents milieux comme des avocats, des directeurs de banque ou de compagnies aériennes.
Francophonie
Le conseil d’administration s’est aussi développé en ce qui a trait à la francophonie avec la venue de son président, mais aussi d’un autre conseiller, Alain Chiasson.
Larry Jacquard voit là une occasion pour la chambre de commerce de s’ouvrir sur la communauté francophone de Yellowknife.
« Si on peut ouvrir cette porte-là, pense-t-il, c’est certain que le mandat de la chambre de commerce ce n’est pas d’offrir des cours en français ou quelque chose comme cela, mais c’est en étant plusieurs qu’on devient plus forts. Alors, on veut être une chambre inclusive. On veut que tout le monde s’implique avec nous. »
Heureux concours de circonstances, l’implication dans la communauté francophone est très facile par le biais du Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest.
« Présentement, ma femme est directrice générale du CDÉTNO, ajoute avec un léger rire Larry Jacquard, qui est un pendant de nous, mais à l’échelle territoriale. C’est certain qu’on regarde à savoir si on peut faire des projets en commun. »
Projets à venir
À court terme, les projets fusent déjà pour la chambre de commerce. D’ici les prochains mois, le conseil d’administration devra établir sa planification stratégique pour les prochains trois ans.
« Mon premier mandat c’est de mettre en place notre roulement, affirme son président, puisqu’on travaille avec un budget annuellement. C’est plus facile de voir où l’on s’en va lorsqu’on a une vision à long terme. »
Mais dès l’année prochaine, cette planification sera révisée pour être améliorée et probablement avoir une extension jusqu’à cinq ans.
La chambre de commerce veut aussi conclure des partenariats avec le CDÉTNO pour un événement.
« On veut faire quelque chose de beaucoup plus grandiose, déclare Larry Jacquard, avec un gala à la fin et avec des formations en anglais et en français. On aimerait aussi avoir un conférencier bilingue. Je suis très excité par le fait qu’on a beaucoup de potentiel à travailler dans les deux langues ici. »
Au sujet de son conseil d’administration, le président voyait aussi d’un bon œil que deux francophones soient membres.
« On va prendre le contrôle ! », a blagué le francophone.
