le Mardi 8 juillet 2025
le Jeudi 24 novembre 2011 13:51 Éditorial

Éditorial Un pas en avant

Éditorial Un pas en avant
00:00 00:00

L’annonce de la mise sur pied d’un Secrétariat aux affaires francophones est une bonne première étape. Un organisme gouvernemental attitré à la mise en place et à la prestation des services en français est une chose qui faisait un peu défaut. À l’exception du temps où le ministère de l’Exécutif pilotait l’Unité des langues officielles, nous avons surtout eu droit à des services de coordination moins bien établis, souvent perdus dans le dédale administratif du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation.
Il s’agira maintenant de bien définir les rôles et responsabilités de cette nouvelle instance.
Je suis très prudent lorsque vient le temps de me réjouir de la mise en place d’un nouvel organisme gouvernemental. C’est bien beau une structure, mais encore faut-il que celle-ci soit bien outillée, bien définie et, surtout, qu’elle ait l’appui sans faille de tout le Cabinet.
En effet, après plus d’un quart de siècle d’existence de la Loi sur les langues officielles des Territoires du Nord-Ouest, on a souvent constaté que ce ne sont pas tant les politiques ou les lignes directrices qui posaient problème, mais bien la volonté politique de les appliquer à la lettre.
La création de ce Secrétariat est un pas en avant, mais dans quelle direction? Vers un statu quo plus étoffé de la situation actuelle? Vers une amélioration de l’offre de services en français? Les prochaines années apporteront une réponse à ces questions.
En terminant, je n’ai pas du tout été étonné que notre commissaire aux langues n’ait aucune idée de se qui se tramait au gouvernement en matière de langues officielles. Le gouvernement a fait un choix judicieux, il y a quelques années, afin de ne pas être pointé du doigt lorsqu’il se traîne les pieds en matière de langues officielles.