le Samedi 8 novembre 2025
le Jeudi 24 novembre 2011 13:53 Éducation

Commission scolaire francophone Plusieurs postes à combler

Commission scolaire francophone Plusieurs postes à combler
00:00 00:00

La CSF s’est réunie le lundi 21 novembre pour faire une deuxième lecture de ses états financiers et discuter de l’attribution de trois postes.

Malgré les aléas d’une technologie encore peu rôdé – le nouveau système de vidéoconférence avec l’école Boréale connaît quelques ratés – la Commission scolaire francophone (CSF) et les commissaires de Hay River ont pu revoir les états financiers de l’année 2010-2011 ainsi que les perspectives budgétaires pour 2012.
La plus grande part du budget pour les deux écoles francophones, Allain St-Cyr et Boréale, provient du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Les établissements scolaires reçoivent également une aide financière de Patrimoine Canada qui assure un poste de direction à temps plein ainsi qu’un nombre plus élevé d’enseignants.
C’est Gaspard Kabanga, contrôleur, qui a passé en revue les finances de la commission scolaire pour l’année 2010-2011. Bonne nouvelle, la CSF a enregistré des surplus de 33 351 $, mais rien n’est assuré pour la prochaine année. Des projections voient se profiler un certain déficit pour 2012. Rien d’alarmant toutefois, puisque le nombre extraordinaire d’inscriptions aux écoles Allain St-Cyr et Boréale pourrait apporter une autre source de revenus. « La contribution du gouvernement territorial peut être entre 150 000 $ et 200 000 $. On espère le plus gros montant, mais ça peut aussi être sous 150 000 $. On ne sait toujours pas quand le gouvernement des Territoires rendra sa décision », affirme Michael St-John, trésorier de la CSF.

Formations, recrutement et nouveaux projets

L’assemblée de la CSF a également eu l’occasion de souligner le succès de la formation sur la différenciation qui avait lieu dans la ville de Québec, fin octobre. Yvonne Careen, directrice à Allain St-Cyr et membre de la délégation de six enseignants, a aimé son expérience. « On aurait pu rester encore deux ou trois jours de plus. L’animatrice de la formation avait plus de 50 ans d’expérience dans le domaine. Je remarque déjà l’application dans les classes », avoue-t-elle.
La présidente de la Commission scolaire francophone, Suzette Montreuil, a de plus évoqué un futur recrutement de personnel pour les postes de 7e-8e année à Allain St-Cyr ainsi que pour celui de maternelle à Boréale. L’attribution d’un poste de 1re année à Yellowknife devrait se faire au cours de la semaine.
L’école de Yellowknife se voit départir d’une aide importante au sein de son équipe. Le départ prochain de Julie Giachino, professeur responsable du programme de soutien, se fait déjà sentir dans l’institution. « Cela faisait huit ans qu’elle travaillait avec nous. Elle collaborait étroitement avec les enseignants et les élèves. Elle effectuait un suivi avec les enfants de tous les niveaux et c’était aussi mon bras droit », avoue Mme Careen.
Néanmoins, certains changements internes ont permis de pourvoir rapidement le poste de Julie Giachino, qui doit partir pour des raisons personnelles.
Stéphane Millette, directeur à Boréale, a, quant à lui, fait remarquer le bon travail d’Édith Vachon-Raymond, nouvelle aide-enseignante, à Hay River. Cette dernière cherche à mettre sur pied plusieurs projets pour les jeunes du niveau secondaire, dont un conseil étudiant et des ateliers culinaires, chapeautés par Jeunesse TNO.