le Mardi 22 avril 2025
le Jeudi 12 janvier 2012 15:10 | mis à jour le 20 mars 2025 10:38 Santé

Chronique TNO Santé Dur, dur de rompre mais il faut mettre fin à cette relation malsaine

Chronique TNO Santé Dur, dur de rompre mais il faut mettre fin à cette relation malsaine
00:00 00:00

Tel est le thème cette année de la Semaine nationale sans fumée 2012 qui a lieu du 15 au 21 janvier. Plusieurs études et recherches démontrent que la relation avec la cigarette commence à partir de l’usage du tabac occasionnel (généralement durant l’adolescence), puis évolue à l’accoutumance difficile à briser en tant qu’adulte. Ainsi, mettre fin à cette relation psychologique de dépendance entre la personne qui fume et le tabac perçu comme une amie ou une compagne dont on ne peut se passer, devient très dur.

Conseils pour cesser de fumer
Si vous pensez à cesser de fumer, FÉLICITATIONS! Mais avant de cesser, prenez le temps de vous préparer :
– Pour réussir, il vous sera utile de comprendre que le tabagisme est une accoutumance et non une habitude. La nicotine est une substance qui produit une très forte dépendance. Chaque cigarette que vous fumez entretient votre dépendance et rend le renoncement au tabac encore plus difficile.
– Tenez compte du nombre de cigarettes que vous fumez chaque jour, des raisons pour lesquelles vous fumez et du moment où vous le faites. Une fois que vous aurez déterminé vos facteurs déclencheurs, prévoyez d’avance des moyens de les combattre après que vous aurez décidé d’arrêter (p. ex., aller marcher, passer dans une autre pièce).
– Écrivez de lettre de rupture au tabac dans laquelle vous reconnaissez les années passées ensemble, mais aussi votre besoin actuel de mettre fin à la relation et de passer à autre chose.
– Énumérez toutes les raisons pour lesquelles quitter la relation est la bonne chose à faire pour vous. Par exemple, vous n’exposerez plus vos enfants et votre famille à la fumée secondaire.
– Dites à tous vos amis et à votre famille que vous avez décidé de cesser de fumer et demandez leur soutien. Des études montrent que lorsque les gens reçoivent l’aide de leur famille et de leurs amis, ils trouvent alors plus facile d’apporter des changements sains dans leur vie.
– Adoptez les 4 trucs suivants : Respirez profondément, buvez de l’eau, distrayez-vous et repoussez votre prochaine cigarette.
– Renseignez-vous sur les programmes de renoncement au tabagisme offerts dans votre province/territoires. Dans les TNO, appelez la ligne anti-tabac des TNO au 1-866-286-5099.

Voici dix bonnes raisons de cesser de fumer
1. Vous arrêterez d’exposer votre famille et vos amis à la fumée secondaire.
2. Vous réduirez le risque d’incendie dans votre maison.
3. Vous réduirez votre risque de maladie et augmenterez votre espérance de vie.
4. Vous réduirez le risque que vos enfants commencent à fumer.
5. Vous aurez plus d’argent à dépenser pour vous faire plaisir.
6. Vous n’aurez plus à chercher un endroit pour fumer quand vous irez faire des courses, assister à une activité sportive ou manger au restaurant.
7. Vous aurez plus de plaisir à vous livrer à des activités physiques.
8. Vous pourrez de nouveau goûter et sentir la nourriture et vos vêtements et votre maison sentiront meilleur.
9. Vous aurez moins de rides.
10. Vous ne serez plus aussi stressé.

Chacune de ces raisons ci-hauts citées est soutenue par une démarche de recherche. Pour en savoir plus, consultez la « Semaine nationale sans fumée/National Non-Smoking Week » au http://nnsw.ca/snsf-2012