le Samedi 17 janvier 2026
le Jeudi 26 janvier 2012 12:49 Éducation

Éducation Apprendre dans la vie de tous les jours

Éducation Apprendre dans la vie de tous les jours
00:00 00:00

La Journée de l’alphabétisation familiale est le 27 janvier, mais c’est le 28 que Yellowknife soulignera l’occasion.

La Journée de l’alphabétisation familiale a été créée en 1999 par ABC Canada. Elle sert à promouvoir l’importance de la lecture et de l’apprentissage en famille.
De cette façon, tous les ans, le 27 janvier, les familles et les collectivités du Canada célèbrent cette journée en organisant des événements sur le thème de l’alphabétisation, le tout coordonné par des organismes, des écoles et des bibliothèques.
Aux Territoires du Nord-Ouest, c’est le Conseil d’alphabétisation des TNO qui est responsable des activités entourant l’événement.
Cette année, l’organisme a décidé de regrouper les festivités autour du thème : Apprendre dans la vie de tous les jours.
Ainsi, quelques kiosques organisés par différents organismes partenaires permettront aux familles d’en apprendre sur des thèmes généraux, comme l’épicerie, les corvées ménagères, la lecture et la cuisine.
Les activités proposées sont ciblées pour des enfants âgés de trois à sept ans, accompagnés bien sûr de leur famille.

Outils d’apprentissage

La Fédération franco-ténoise fait partie des organismes partenaires du Conseil d’alphabétisation des TNO pour cette Journée de l’alphabétisation.
Son kiosque d’épicerie, contrairement aux autres, se tiendra uniquement en français, pour inciter les familles à pratiquer davantage la langue.
« Il y a une importance du français, puisqu’il y a une école francophone et quelques-unes d’immersion, en plus des garderies, rappelle l’agent de développement de la Fédération franco-ténoise, Vincent Méreau. Il y aura sûrement des familles de ces jeunes. »
Mais au-delà de l’apprentissage du français, il y a beaucoup plus à cette journée selon l’organisme francophone.
Tout en favorisant l’éducation des enfants à développer toutes les compétences essentielles exigées par le ministère de l’Éducation, la Fédération franco-ténoise souhaite aussi mieux outiller les parents, afin de mieux susciter leur imaginaire.
« À la Fédération, on croit que le parent est le premier éducateur de son enfant, soutient la directrice générale Claire Beaubien. Les deux heures d’activités, c’est un beau prétexte pour encourager que tout se fasse à la maison. »
La directrice ajoute que maintenant, avec Internet, tout est possible pour trouver les outils pour éduquer ses enfants.
« Il n’y a pas de limite, affirme-t-elle. Quotidiennement, on a tous quelque chose à faire individuellement et collectivement. »

Jeunes enfants doués

Tout de même, il y a un constat que les enfants sont de plus en plus doués en bas âge, selon le coordonnateur de l’organisme Jeunesse TNO, Étienne Croteau.
« Je suis souvent surpris par des jeunes, en maternelle, qui savent écrire leur nom, affirme-t-il. Moi à cet âge-là, je n’étais pas encore capable. J’ai fait un exercice avec des enfants où ils devaient identifier des animaux par leur première lettre et ils réussissaient à 85 %. »
C’est ce genre d’activités que veut proposer le coordonnateur lors de la Journée de l’alphabétisation familiale, pour ainsi donner des coups de pouce aux parents, puisque ce genre d’activités peut facilement être fait à la maison.
« Le défi, c’est que les enfants s’en souviennent et que les parents en redemandent », avoue Étienne Croteau.
Jeunesse TNO et la Fédération franco-ténoise soulignent d’ailleurs qu’il existe plusieurs trousses d’apprentissage pour les parents, par exemple sur le site du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine.
Et il y a, évidemment, les ateliers du samedi 28 janvier au Northern United Place, de 14 h à 16 h, où l’on servira une collation aux familles participantes.