le Mardi 22 avril 2025
le Jeudi 9 février 2012 17:18 | mis à jour le 20 mars 2025 10:38 Santé

Chronique Santé TNO Troubles alimentaires : la sensibilisation est la clé du problème.

Chronique Santé TNO Troubles alimentaires : la sensibilisation est la clé du problème.
00:00 00:00

La semaine du 5 au 11 févier est la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires au Canada. Les troubles alimentaires sont des désordres complexes, principalement caractérisés par des habitudes alimentaires anormales, une crainte intense de prendre du poids et une grande préoccupation par rapport à l’image corporelle. Non traités, les troubles alimentaires peuvent avoir de sérieuses conséquences physiques, psychologiques et sociales pouvant même conduire au décès. Ces troubles sont causés par des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux.

Qui en sont les victimes?
Les principales victimes des troubles alimentaires sont les jeunes femmes. Ces troubles peuvent apparaître dès l’adolescence, chez des jeunes filles sensibles et dépressives qui subissent le « culte de la minceur ». Au Canada, 3 % des filles de 15 à 25 ans souffriraient de troubles alimentaires. Toutefois, les hommes y sont de plus en plus vulnérables, et le nombre de ceux qui en souffrent est en croissance.
Parmi les symptômes communs aux deux sexes, citons l’insatisfaction de l’image corporelle, l’exercice physique excessif, l’élimination de certains aliments, une obsession par rapport à la nourriture, et l’utilisation de produits de synthèse et de médicaments.

L’ANOREXIE NERVEUSE est associée à une peur intense de prendre du poids, une distorsion de l’image corporelle et à des irrégularités menstruelles. Ceci se traduit par des régimes sévères, des jeûnes, des vomissements provoqués, d’utilisation de laxatifs ou l’exercice physique excessif qui entraine une brusque perte de poids importante.
LA BOULIMIE se caractérise par des épisodes de compulsion alimentaire (ingestion d’une grande quantité de nourriture) suivis de comportements compensatoires à la suite d’un sentiment de culpabilité (vomissement provoqué, l’abus de diurétiques et de laxatifs, l’exercice physique excessif, jeûne). Les crises s’effectuent généralement en secret et sont accompagnées d’un sentiment de perte de contrôle. Bien que la plupart des personnes boulimiques aient un poids près de la normale, elles sont excessivement préoccupées par leur corps, craignent de prendre du poids et sont insatisfaites de leur image corporelle.
L’HYPERPHAGIE est assimilable à la boulimie par la phase de suralimentation. Cependant, on ne retrouve pas dans l’hyperphagie la notion de contrôle du poids. L’obsession de la nourriture, les régimes amaigrissants et la dépression sont associés à ce syndrome. 40 % des hyperphagiques sont des hommes. Ce trouble débute généralement vers 23 ans et on recense de nombreux cas d’obésité chez les personnes hyperphagiques.
LES TROUBLES ALIMENTAIRES CHEZ LES HOMMES. Les chercheurs et cliniciens ont récemment identifié la « dysmorphie musculaire » ou « Complexe d’Adonis », qu’ils considèrent comme étant une variante des troubles alimentaires (généralement chez les culturistes). Ceux qui en souffrent ne se trouvent jamais assez costauds, multipliant les séances de musculation et les diètes afin d’augmenter leur masse musculaire et perdre du gras. Les hommes atteints d’un trouble alimentaire abusent souvent de stéroïdes, de brûleurs de graisse et de suppléments de protéines.
Comment lutter?
L’information est primordiale, ces troubles étant encore très peu médiatisés. Il s’agit en effet de maladies mentales à part entière. Les troubles alimentaires sont des maladies qui peuvent être prévenues à deux niveaux :
– Prévenir un problème avant qu’il n’apparaisse, en développant des habitudes nutritionnelles plus équilibrées (exemple : réglementation de restauration scolaire) et en luttant contre l’apologie de l’extrême minceur. L’objectif étant de les faire reconnaître et de les diagnostiquer.
– Freiner le développement d’une maladie, en intervenant le plus tôt possible auprès d’une population à risque. Cela se fait avec le patient et sa famille ainsi que le médecin référent et l’ensemble des éducateurs.

Références
– Troubles alimentaires au Canada (en ligne) : www.passeportSante.net
– Les troubles alimentaires (en ligne) : www.anebquebec.com