le Samedi 8 novembre 2025
le Jeudi 23 février 2012 14:01 Francophonie

Association franco-culturelle de Yellowknife Dévoilement de l’affiche gagnante du Festi-Film

Association franco-culturelle de Yellowknife Dévoilement de l’affiche gagnante du Festi-Film
00:00 00:00

L’Association franco-culturelle de Yellowknife a dévoilé l’affiche gagnante pour le Festi-Film, la semaine dernière.

Comme le veut la tradition, l’Association franco-culturelle de Yellowknife organise un concours chaque année auprès des jeunes des écoles francophones pour trouver l’affiche qui servira d’annonce pour le Festi-Film.
Les jeunes se mettent à la tâche et dessinent une affiche selon le thème choisi, avec la possibilité de gagner un prix.
Cette année, c’est l’affiche de Simone Hipfner, âgée de neuf ans, qui servira de promotion pour le Festi-Film.
L’AFCY avait choisi de baser le thème du concours sur la représentation de la vie du jeune dans le Nord.
Simone Hipfner a donc choisi de se dessiner en compagnie de sa chienne.
« C’est par ce dessin-là, ça m’a donné une idée parce que je marche beaucoup avec ma chienne. Alors, j’ai décidé de faire un dessin avec ma chienne qui marche avec moi. »
Pour elle, le Nord a toujours fait partie de sa vie, puisque c’est là qu’elle a grandi.
« Ça représente d’où je viens et une place où j’aime bien être. »
De par son affiche, Simone a reçu une paire de billets pour le cinéma et a aussi accepté d’être la première juge du Festi-Film.

Festi-Film

Le festival cinématographique se déroulera du 29 février au 3 mars à différents endroits de Yellowknife, comme l’école Allain St-Cyr et l’école J.H. Sissons.
Tous les films qui seront présentés sont d’abord et avant tout pour les enfants et, comme les Festi-Film ailleurs, on présentera du cinéma de partout dans le monde.
Il y aura aussi des ateliers de dessins sur pellicule, où les jeunes pourront apprendre à créer eux-mêmes une courte animation.
Une autre particularité est que puisque l’événement s’adresse aux jeunes en premier, ce seront aussi eux qui voteront pour leurs films favoris.
Déjà, Simone Hipfner a accepté d’être l’une des juges et elle aimerait solliciter ses amis pour l’aider à déterminer les gagnants.
« Ce ne sera pas un comité avec beaucoup de personnes, affirme l’agente de projets de l’AFCY, Pascaline Gréau. Pour l’instant, tu (Simone) es la première alors je te demande à toi si tu es intéressée. Et je vais demander aux autres enfants qui ont fait des affiches. »
Pascaline Gréau ajoute que le comité peut se constituer de jeunes qui n’ont pas participé au concours d’affiches, à condition qu’ils regardent le plus de films possible.
Tous les films qui seront présentés dans le cadre du Festi-Film sont détaillés dans la lettre aux membres qu’a envoyée l’Association franco-culturelle le mardi 21 février 2012.