le Samedi 8 novembre 2025
le Jeudi 1 mars 2012 13:08 Francophonie

École Allain St-Cyr Dans un monde à part

École Allain St-Cyr Dans un monde à part
00:00 00:00

L’artiste et enseignant Sylvain Henri-Simard était à l’école Allain St-Cyr de Yellowknife la semaine dernière pour organiser une chorale mémorable pour les élèves.

Sylvain Henri-Simard est arrivé à Yellowknife le lundi 20 février avec la tâche de créer une pièce musicale avec les élèves de l’école Allain St-Cyr. Ses bagages, eux, n’ont pas suivi immédiatement.
Mais à partir de son arrivée, même sans ses bagages, il s’est mis à la tâche avec tous les élèves, puisqu’il n’avait qu’une semaine pour arriver au but.
Ce but, ce n’était pas tant le spectacle de chant du vendredi que le fait de créer un sentiment d’appartenance chez les élèves francophones.
L’artiste a sorti de son répertoire de Monde à part des chansons qui venaient saisir l’école sur des sujets qui représentent bien la réalité des jeunes.
Sylvain Henri-Simard a tenu à souligner le fait que les jeunes, de la maternelle à la 12e année, se sont tenus ensemble toute la semaine pour en arriver au produit final.
« Les plus vieux agissent comme modèles accessibles aux plus jeunes, croit l’enseignant musicien. Quand je dis modèle accessible, moi je suis peut-être un modèle l’espace d’une semaine, mais les jeunes qui sont là en 10e, 11e et 12e année vont rester ici. Ils ont donc aussi une influence par rapport aux plus jeunes et ça, c’est important. Ne serait-ce que de continuer à parler français et de transmettre aux plus jeunes toutes ces valeurs qu’ils véhiculent. »

Identité

Par cette transmission de valeurs se crée une unité et surtout une identité pour l’école, comme plusieurs ont pu le voir vendredi dernier en assistant au spectacle.
Un cri de ralliement a été choisi par les jeunes, en appelant au renard du Nord comme moyen de représenter la vie ténoise.
« On fait une chanson qui a été spécialement créée pour l’école, affirme l’artiste francophone. Dans ce cas-ci, Renard du Nord, c’est la chanson. Il y avait le cri de ralliement qu’on a entendu à la fin. C’est un cri qui a été construit uniquement pour l’école et qui n’existe nulle part ailleurs. »
Et c’était ce pourquoi l’école Allain St-Cyr, grâce à l’Association des parents ayants droit, a fait venir Sylvain Henri-Simard à Yellowknife.
« C’était une activité de développement identitaire, explique la directrice de l’école, Yvonne Careen. Durant les heures passées avec chaque groupe d’élèves, Sylvain Henri-Simard a parlé de leurs responsabilités en tant que citoyens responsables faisant partie d’une collectivité. »
Pour la directrice, le spectacle a eu son effet, suscitant même une salve d’émotions. « Pour nous, c’était un spectacle d’envergure. J’avais les larmes aux yeux presque dès le début, avoue-t-elle, et puis vraiment, j’ai senti dans la salle que même s’il faisait chaud, la chaleur était celle d’une communauté. »