Le problème soulevé par le député Daryl Dolynny sur le problème de perception des taxes sur le tabac mérite d’être étudié par le gouvernement.
Qu’on le veuille ou non, la situation économique canadienne a des impacts sur la capacité de tous les gouvernements de percevoir suffisamment de taxes pour continuer d’offrir ses importants programmes. S’il y a quatre ou cinq millions de dollars qui échappent au fisc, c’est quand même de 4 à 5 % du total du budget du gouvernement qui est affecté. Ce pourcentage monte en flèche si on prend ce montant sur la base des revenus de taxation générés par le gouvernement. En effet, une bonne partie des revenus du gouvernement territorial provient directement d’Ottawa. Quatre ou cinq millions, c’est probablement plus près de 10 % des revenus générés par le GTNO.
Le député a refusé de jeter le blâme sur les détaillants des produits du tabac. Sa position est certainement présente, mais cela soulève aussi la question de l’identification des causes de cette perte de revenus et, par conséquent, des solutions pour y remédier.
Que ces sommes servent à soutenir les programmes actuels ou qu’elles servent à appuyer davantage les programmes pour aider les gens à cesser de fumer, il est certain que le gouvernement en fera une utilisation qui servira au public plutôt que de perdre ces millions dans les limbes du commerce au détail.
En autant qu’on ne se retrouve pas avec un comité parlementaire chargé de trouver l’erreur et qui nous coûterait autant qu’on veut retracer.
Éditorial Où se trouve l’argent
Éditorial Où se trouve l’argent
00:00