L’école Boréale a ouvert ses portes aux parents, la semaine dernière, lors de la remise des bulletins. Une première et une fierté pour le directeur, Stéphane Millette.
L’école francophone a décidé d’innover pour sa remise des bulletins de mars, elle a ouvert grandes ses portes aux parents, aux élèves et aux curieux, question de montrer le succès de ses jeunes. D’ailleurs, le directeur, Stéphane Millette n’était pas peu fier des projets des élèves.
« Chaque professeur a choisi deux ou trois projets, ou encore plus pour certains, pour montrer les réussites et ce qu’ils ont apprécié des élèves. Ils ont aussi demandé aux jeunes de choisir des travaux pour faire un portefolio afin de montrer aux parents ce dont ils sont fiers, ce qu’ils ont accompli », souligne le directeur.
On pouvait effectivement sentir la joie et l’excitation jeudi soir dernier avec l’arrivée des parents. Enseignants et élèves en étaient à la touche finale de leurs présentations. Une maman est également venue cuisiner un plat de son pays d’origine.
Brianna, une élève de la classe de 1ère-2e année, était très enthousiaste de présenter les projets de mathématiques qu’elle avait fait durant les cours ainsi que des photos de sa classe.
Portes ouvertes au secondaire
Devant les réactions positives des parents face à l’événement, le directeur Stéphane Millette désire renouveler l’expérience mais au secondaire cette fois.
« On a notre comité pour la remise des diplômes qui va faire une collecte de fonds durant cette soirée, mais aussi je pense que cela vaut la peine de présenter les succès qu’on a eus avec les projets Dragons Den. Il y a des parents qui sont toujours ici, mais il y en a d’autres qui n’ont pas le temps. Cela va leur donner la chance de voir rapidement ce qui se passe à l’école », précise-t-il.
Le but premier de cette activité était d’exposer les éléments pédagogiques et parascolaires proposés à l’école Boréale. Plusieurs kiosques ont été créés pour montrer les exploits sportifs, les apprentissages culturels et le développement artistique des élèves.
Les portes ouvertes ainsi que le salon du livre qui a eu lieu en début d’année risquent bien de se retrouver au programme l’an prochain, vu l’intérêt des parents et élèves.
« J’ai remarqué que les parents restaient plus longtemps à l’école et allaient voir les kiosques. C’était aussi surtout la réaction des enfants qui montraient leurs travaux, la fierté de voir un élève qui explique à ses parents ce qu’il a fait et de le voir utiliser le matériel pédagogique en dehors de la classe », avoue M. Millette, satisfait.
