le Mardi 8 juillet 2025
le Jeudi 29 mars 2012 18:05 Éditorial

Éditorial Un vote de soutien

Éditorial Un vote de soutien
00:00 00:00

Il y aura un vote de grève dans les prochaines semaines auprès des employés du gouvernement territorial. Je crois qu’il est approprié de clarifier la portée de ce vote.
Il faut d’abord savoir que l’obtention d’un mandat de grève par les représentants syndicaux constitue un outil de négociation percutant. Il y a une dynamique différente autour d’une table de négociation lorsque le syndicat dispose d’un mandat lui permettant de déclencher une grève. Il s’agit de la raison principale pour laquelle le syndicat recherchera l’appui d’une majorité de ses membres lors des journées de vote organisées dans les prochaines semaines.
Accorder un mandat de grève à son exécutif syndical ne veut cependant pas dire qu’une grève sera déclenchée. En effet, le recours à la grève est de plus en plus rare au Canada. En fait, depuis 40 ans, le taux de grève n’a cessé de chuter. Ainsi, dans les années 1970, il s’était perdu une journée pour chaque 200 journées travaillées (0,5 %). Au début des années 2000, le taux avait chuté à une journée sur 2000 (0,05 %).
Disons que les chances qu’une grève soit déclenchée sont quand même minimes.
De plus, comme on l’a vécu dans certaines négociations du secteur public et parapublic, on voit rarement les syndicats déclencher des grèves générales. On voit de plus en plus le recours aux grèves rotatives, soient celles qui frappent une région pendant une journée, suivi par une grève dans une autre région le lendemain.
Ces grèves tendent à limiter l’impact financier d’une grève sur les syndiqués tout en démontrant le sérieux du mouvement de grève et elles tendent à occasionner de nombreux problèmes administratifs pour le gouvernement.
C’est donc dire que le fait de voter pour un mandat de grève ne veut pas nécessairement dire qu’il y aura une grève. Mais dès que le mandat est donné, la possibilité d’une grève est toujours là, même si la probabilité est mince.
Ce sera à chacun des fonctionnaires de décider ce qui lui convient le mieux et ce qui répond le mieux à ses attentes face à leur future convention collective.