Les adultes tout comme les enfants de la communauté de Fort Smith ont pu bénéficier de conseils santé, sous forme d’ateliers donnés par l’Association francophone.
Pour le mois de mars, mois de la nutrition, l’Association francophone de Fort Smith a sensibilisé la population aux bienfaits d’une vie saine et équilibrée au moyen d’ateliers. Les jeunes de l’école primaire Joseph Burr Tyrell, de la maternelle à la quatrième année, ont participé à des activités en lien avec l’alimentation et l’activité physique : deux aspects importants de la santé aux Territoires du Nord-Ouest. Au total, 36 enfants ont appris sur les avantages d’une alimentation faible en gras, en sucre et en sel.
« Nous sommes allés dans les classes de Marla et Gabrielle et nous avons préparé une collation avec les jeunes, des petites barres de granola. Nous avons aussi produit un livre de recettes en français pour aider les parents à faire des repas santé à la maison », explique Mathieu Doucet, responsable de l’activité.
En effet, l’Association francophone a décidé de cibler trois domaines de la santé pour orienter ses projets. L’alimentation, l’activité physique et la sexualité ont fait l’objet d’ateliers. Un podomètre a été remis à chacun et on a confié une mission aux élèves. « Dans le cadre de Faire le pas vers la santé physique, les jeunes doivent faire 3000 pas par jour. Nous les avons mis au défi d’atteindre cet objectif », souligne M. Doucet.
De plus, pour le volet de prévention sexuelle, une distribution de condoms a été effectuée, comme c’est le cas à Yellowknife et à Hay River dans les différents bars et pubs de la ville. Une distribution a également été faite aussi au centre récréatif de Fort Smith, auprès de la clientèle de 18 ans et moins.
Ces activités ont eu lieu en collaboration avec l’organisme Santé TNO.
