La Fédération franco-ténoise s’est mobilisée pour sensibiliser les gens aux victimes d’actes criminels.
Le volet Franco50TNO de la Fédération franco-ténoise a tenu à transmettre un message de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada.
Cette semaine, du 23 au 27 avril, est la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’actes criminels, un événement sur lequel le gouvernement fédéral a mis l’accent.
« Il est important de ne pas craindre et de dénoncer les mauvais traitements envers les aînés! affirme l’agent de projets de la Fédération franco-ténoise, Vincent Méreau. L’exploitation financière en particulier a des impacts importants sur la santé et le bien-être des personnes qui en sont victimes. »
Pour cette raison, Franco50TNO a décidé de s’inspirer de l’atelier « Non à la fraude », qui avait eu lieu le 25 novembre 2010, conjointement avec la Gendarmerie royale du Canada et RD Trust.
Cet atelier tire son origine d’un 5 à 7 de l’Association franco-culturelle de Yellowknife, où il avait été décidé qu’il se ferait avec les participants qui s’y présenteraient, peu importe leur âge.
Le 25 novembre 2010, l’agent Brian MacDonald a d’abord présenté sa vidéo sur la fraude en général, qui s’effectue par cartes de crédit, vol d’identité, porte-à-porte et autres, puis il a répondu aux questions et commentaires de la salle.
Il a par la suite été présenté une vidéo de la Banque du Canada. Puisque l’auditoire était relativement jeune, il a choisi de présenter des sections sur le vol d’identité et la fausse monnaie.
« Nous avons ensuite présenté les billets de fausse monnaie fournis par la GRC, explique Vincent Méreau, et les avons comparés aux billets réels de 20 $ que nous avions distribués à tous les participants. »
Une période de questions s’en est aussi suivie, où les participants ont répondu en groupe au questionnaire de la Banque du Canada.
Pour la Fédération franco-ténoise, cet atelier démontre que la population a été informée sur la fraude et que les gens savent maintenant que s’ils sont témoins d’un acte criminel, ils ont le devoir de le dénoncer.
Aussi, des chroniques sur le thème de la sensibilisation aux victimes d’actes criminels ont été diffusées sur les ondes de Radio Taïga durant la semaine.