le Vendredi 18 juillet 2025
le Vendredi 11 mai 2012 0:05 Francophonie

Francophonie Une émission de radio pour les noctambules

Francophonie Une émission de radio pour les noctambules
00:00 00:00

Une émission de radio montréalaise traitant de sujets inusités et d’horreur sera diffusée sur les ondes de stations septentrionales.

Les insomniaques et les fervents de l’horreur auront bientôt de quoi réjouir leurs oreilles. Une émission de radio de Montréal sera exportée sur les ondes de Radio Taïga. Patrick Poisson, ancien enseignant à l’école Boréale et maintenant installé dans la métropole, est l’instigateur du projet.
« L’émission s’appelle Les Nyctalopes et c’est l’idée d’une des animatrices de l’émission. C’est une actrice et elle adore l’horreur dans la culture, dans le théâtre, dans le cinéma, dans la littérature », explique M. Poisson.
Les Nyctalopes, ce sont des créatures inventées, capables de voir dans le noir. Elles ont inspiré le concept de l’émission qui est diffusée le mercredi à partir de minuit et demi, sur les ondes de Radio Centre-ville.
Ayant déjà collaboré à Radio Taïga, Patrick Poisson avait à nouveau envie de faire résonner sa voix, en tant que Métaphoreman (son alias), aux Territoires du Nord-Ouest.
« Avant que je parte, en août dernier, les gens de la radio m’ont dit que si je faisais de la radio à Montréal, ils seraient intéressés à rediffuser », dit-il.
« La qualité des émissions que Patrick faisait parvenir de l’autre côté du lac était irréprochable, le contenu toujours intéressant autour de concepts innovateurs », avoue Maxence Jaillet, directeur de la programmation à Radio Taïga.

Les Nyctalopes, c’est une émission hebdomadaire nocturne qui réunit Liliane Fallen (Succube spirituelle), la conceptrice, Marie-Joëlle Bédard (Écureuil rationnel), chroniqueuse et Patrick Poisson (Métaphoreman) à la musique.
« Les vigies du soir pour une expérience insolite », comme ils se nomment, font essentiellement des chroniques à caractère étrange, hors de l’ordinaire. Pour la première de l’émission, il a été question d’un congrès de zombies et de vocabulaire entourant le champagne. Toutefois, les sujets ne sont pas trop concentrés sur Montréal et pourront donc être entendus sans gêne, à Yellowknife et à Hay River.
« Je présente surtout de nouveaux artistes qui viennent de commencer et cela leur fait un petit velours de savoir qu’ils seront entendus dans le Nord. Ils ont soif de se faire connaître », précise M. Poisson.

Pour l’instant, la diffusion des Nyctalopes a été confirmée sur les ondes de la radio à Hay River et le sera prochainement à Radio Taïga. Le souffle insolite québécois apportera sans doute une couleur nouvelle à la radio francophone des TNO.
« Je pense que l’émission sera quand même bien reçue parce que nous ne sommes pas Montréal mur à mur », conclut Patrick Poisson alias Métaphoreman.