Le festival Miroir sur la francophonie nordique sera de retour pour une troisième année à Yellowknife, organisé par l’Association franco-culturelle, qui invite les gens à se vêtir de blanc cette année.
Alors que l’année dernière avait fait place aux temps anciens de la Renaissance, le festival Miroir sur la francophonie nordique aura une toute autre saveur cette année.
Concentré sur les arts de la rue, le festival donnera lieu à une série d’activités abracadabrantes les 7 et 8 juillet.
« La programmation est très diversifiée, affirme la directrice générale de l’Association franco-culturelle, Marie Coderre. Nous allons avoir le collectif social Ébullitions qui va venir faire des spectacles de bulles de savon géantes et aussi le groupe BAM Percussion qui va clôturer la soirée dimanche. C’est un groupe qui fait un mélange de cirque et de percussions. »
Justement, le cirque, c’est tout ce qui rend le festival de cette année spécial puisqu’il laisse beaucoup de place à l’expression de soi par divers moyens.
Ne vous attendez pas à voir un éléphant débarquer dans les rues de Yellowknife, mais il est tout de même garanti que le spectacle vous en mettra plein la vue.
Près du Civic Plaza déambuleront des clowns, des acrobates sur des échasses et bien plus encore.
Encourager les artistes locaux
Il est aussi important de souligner que le festival Miroir sur la francophonie de cette année aura une place particulière pour les gens d’ici.
« C’est vraiment un festival qui va encourager les artistes locaux, affirme Marie Coderre. Nous avons engagé des gens pour faire des ateliers, des artistes de l’ARCC pour faire les clowns, Yellowknife Dance Collective pour des chorégraphies et aussi Bem Gelada qui va faire de la musique brésilienne. C’est quelque chose qui va stimuler la participation de la communauté. »
Parlant de participation de la communauté, l’Association franco-culturelle est ouverte à quiconque désire participer comme bénévole pour l’événement.
« Miroir sur la francophonie nordique est inscrit dans la programmation de l’AFCY et c’est un événement qui demande beaucoup de travail », explique la directrice générale.
Surtout que l’on compte que cette année aussi, les montgolfières seront de retour pour permettre aux gens d’y faire un tour.
Vêtus de blanc
Mais ce qu’il y a de plus spécial cette année dans le festival Miroir sur la francophonie, c’est le fait que l’Association franco-culturelle demande aux visiteurs de se vêtir uniquement de blanc.
Cette initiative reprend l’idée du souper annuel qui se fait à Montréal, à la place Jacques-Cartier, où 200 personnes vêtues uniquement en blanc se réunissent à l’extérieur. À ne pas confondre avec le Bal en blanc toutefois, puisqu’il ne s’agit pas d’un « rave ».
« On veut vraiment que les gens viennent le samedi soir pour le souper en blanc, qui s’inspire du souper à Montréal, insiste Marie Coderre. Mais sinon, toute la journée, on veut que les gens soient habillés en blanc. »
Un concours est aussi organisé en partenariat avec la compagnie aérienne WestJet permettant au gagnant d’obtenir deux billets d’avion aller-retour vers la destination de son choix.
C’est une collecte de fonds en même temps pour l’Association franco-culturelle et il est possible de retrouver ses employés chaque midi sur la rue Franklin, vis-à-vis le bureau de poste, qui font la promotion du concours.
Donc en plus de profiter d’un festival coloré, bien qu’en blanc, les gens courent la chance de profiter de vacances vers la destination de leur choix en encourageant l’organisme francophone.