le Vendredi 18 juillet 2025
le Lundi 9 juillet 2012 12:16 Francophonie

Francophonie Laissez-leur connaître vos désirs!

Francophonie Laissez-leur connaître vos désirs!
00:00 00:00


Tous les francophones du pays sont encouragés à faire entendre ce qu’ils considèrent
comme des priorités quant aux services en langues officielles.

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) lance une campagne visant les francophones du pays pour qu’ils participent aux consultations du gouvernement fédéral sur les langues officielles. La présidente de la FCFA, Marie-France Kenny, encourage les citoyens à participer à un questionnaire en ligne pour renseigner le gouvernement fédéral sur les désirs, les objectifs et les priorités de la communauté francophone au pays.
Depuis 2008, ce sont 1,1 milliard de dollars qui ont été investis dans la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne. Le ministère de Patrimoine canadien évalue maintenant le renouvellement de ce programme puisque son échéance est fixée au mois de mars 2013. Après une consultation en personne avec des membres de la communauté francophone d’Edmonton, le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, James Moore, a avancé que le gouvernement allait continuer avec ses engagements d’une manière responsable et qu’il ne chercherait pas à faire des compressions.
« Le ministre Moore, qui est un grand partisan de la communauté francophone et de la dualité linguistique au Canada, va défendre son portfolio et c’est à nous, les francophones, de lui donner des arguments qui vont lui permettre d’être un bon défenseur de la dualité linguistique au Canada. Le ministre Moore nous a démontré beaucoup d’ouverture par le passé », mentionne M. Richard Létourneau, président de la Fédération franco-ténoise.
Lancées au mois de mai, ces consultations publiques qui ont lieu dans les grandes villes canadiennes doivent également aider le gouvernement à définir les défis linguistiques des communautés canadiennes. Le ministre terminera ces échanges durant l’été 2012 et prévoit visiter dans l’Ouest canadien : Victoria, Régina, Winnipeg, Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit.
Mme Kenny rappelle que plusieurs organismes francophones du pays participeront à ces consultations, mais encourage les citoyens à donner leur opinion grâce au questionnaire virtuel, à raconter leur histoire et à parler de leur communauté.
M. Létourneau ajoute qu’« on propose une mobilisation dans le but d’éviter des compressions, on fait une mobilisation dans le but de conserver nos acquis et on travaille à ce que les Canadiens soient capables de démontrer la plus-value et la nécessité de continuer ces investissements. »

Une question d’égalité
Pour M. Létourneau, il n’est pas question de pitié pour le renouvellement prochain de la Feuille de route.
« Je ne pense pas que l’on veut se présenter comme des victimes, je pense qu’en tant que citoyen, on veut se présenter comme des gens qui sont prêts à défendre nos points de vue, puis à démontrer la validité des programmes qui sont en place et à démontrer les succès qui ont été atteints par ces investissements au cours des presque dix ans depuis le premier plan Dion et depuis le renouvellement, en 2008, de la Feuille de route comme on la connaît. »
Le ministère de Patrimoine canadien n’a pas fixé de date butoir pour les consultations par l’entremise du site Internet de Patrimoine canadien, mais estime que le portail bilingue sera en place jusqu’à la fin de l’été 2012. Pour y accéder, consultez le www.pch.gc.ca/olconsultationslo.