Le soleil donne, et même si les nuits s’allongent, c’est le temps d’en profiter.
Nos pages se remplissent d’activités, de festivités, en plus de l’actualité.
Vous allez pouvoir lire et vous réjouir, car peu importe si vous travaillez aux TNO, ou que vous les visitiez uniquement, la lueur du jour sera encore présente pendant une bonne partie de vos soirées.
Une ainée de la collectivité de Déline me disait que le solstice était vraiment le temps de faire tout ce qu’on pouvait faire alors que l’énergie et la renaissance de la nature se faisaient encore sentir durant l’été. En fait, elle me prescrivait presque d’en profiter, car l’automne et sa période de préparation à l’hiver prennent trop de place dans le quotidien. En été, on a juste à échanger, partager : le beau temps, les festivités sont là pour qu’on célèbre le temps que l’on a.
C’est la fête de la pêche, la fête de la pagaie, la fête de la musique, la fête des retrouvailles, la fête des multiples richesses de la culture francophone nordique… et même s’il n’y en a pas un lieu officiel ou un événement reconnu pour ça, c’est la fête du camping. Bien sûr, il y a ceux qui s’incrustent sans gêne et qui se font des petites réceptions à tout bout de champ. Je parle de la fête des bricoleurs qui profitent de la lueur, celle des maringouins, ou celle des hydravions qui eux aussi volent jusqu’à point d’heure. Mais ils font le Nord eux aussi et peuvent bien en savourer la clarté.
Je dis ça, mais dans le fond, j’ai hâte à la nuit noire. À tout le moins son crépuscule, car j’ai récemment parié une bouteille que je verrais une étoile dans le ciel ténois avant la fin du mois de juillet. Au moins si je gagne je me dis que j’aurai quelque chose pour rejoindre l’équinoxe.
Éditorial C’est vraiment l’été
Éditorial C’est vraiment l’été
00:00