Représenter la francophonie au sein du Canada n’a rien d’un jeu. Jasmine St-John a été sélectionnée pour être ambassadrice du français aux TNO dans le cadre du Forum national des jeunes ambassadeurs, du 23 au 28 août prochain.
Jasmine St-John, d’une mère anglophone et d’un père francophone, sait très bien ce que signifie le bilinguisme. Elle le met en pratique tous les jours, autant à la maison qu’à l’école puisqu’elle fréquente un établissement francophone dans une ville anglophone. Elle pourra donc partager sa réalité linguistique avec une trentaine d’autres personnes bilingues lors du Forum national des jeunes ambassadeurs qui se tiendra à Edmonton, en Alberta. L’étudiante de 10e année se dit très fière de faire partie de cette rencontre.
« C’est important pour moi parce que le français est dans ma famille et que je vais à l’école en français. Je veux aussi être capable de partager cela avec tout le monde et représenter le Nord », explique l’ambassadrice.
Un programme bien rempli
Durant les quatre jours que durera le forum, les ambassadeurs n’auront certainement pas le temps de se tourner les pouces. Divers ateliers de leadership et sur les enjeux du bilinguisme seront offerts aux jeunes participants pendant quatre jours.
« Le but de ce rassemblement est que les ambassadeurs retournent dans leur collectivité à la fin du forum pour promouvoir le bilinguisme. Faire rayonner la francophonie, pas seulement le français, mais le français dans le bilinguisme », précise Pier-Nadeige Jutras, responsable des communications pour l’organisme hôte de l’événement, Le français pour l’avenir.
Effectivement, les ambassadeurs doivent porter leur message au-delà des discussions du forum. En rentrant aux TNO, Jasmine St-John aura à préparer des activités de son choix pour faire rayonner le français. Par exemple, l’an dernier, l’ambassadrice Siobhan Quigg de Norman Wells, en raison de sa situation éloignée, a créé un blogue.
D’une province à l’autre
Le Forum national des jeunes ambassadeurs fait voyager ses participants, puisque chaque édition se tient dans une province ou un territoire différent. L’an dernier, la ville de Québec avait été élue hôte. Cette année, c’est la ville d’Edmonton.
« On a voulu démontrer aux ambassadeurs que même dans une province reconnue typiquement anglophone, il y a une belle communauté francophone. Ils auront la chance de visiter le Campus St-Jean de l’Université de l’Alberta, des lieux historiques et de rencontrer la sénatrice albertaine Claudette Tardif », précise Mme Jutras.
Pour Jasmine St-John, qui en est à son premier rassemblement francophone, il y aura certainement beaucoup de choses à partager à son retour à Hay River.
La 10e édition du Forum devrait se tenir dans les Maritimes en 2013, c’est ce qu’a laissé glisser Pier-Nadeige Jutras.