Alexandre Pellerin est un étudiant universitaire québécois qui souhaite enseigner l’histoire au niveau collégial ou universitaire. Il est arrivé à Yellowknife afin d’y travailler et amasser de l’argent pour payer ses études. Son périple aux Territoires du Nord-Ouest a duré six mois. Voici un résumé de son aventure avant qu’il ne quitte ce qui est devenu, sa demeure coup de cœur.
Depuis longtemps, il était intéressé par le Nord et qu’il voulait venir faire un tour dans la capitale du diamant. Au début, il ne connaissait pas les TNO, mais seulement Whitehorse et Iqaluit. Un ami de Hay River lui a mentionné qu’un emploi était disponible à Yellowknife et l’a questionné à connaître son intérêt. Le jeune homme a postulé et la semaine suivante, il s’est retrouvé ici pour travailler au sein de l’équipe de Jeunesse TNO en tant que coordonnateur adjoint de l’organisme francophone.
Il se dit très content d’avoir fait le choix de venir habiter et travailler à Yellowknife pour cette longue période et affirme être triste de quitter le sol ténois. Ce qu’il retient de son expérience de travail est d’avoir été coordonnateur adjoint à Jeunesse TNO, il a également été coordonnateur du camp artistique, ce qui lui a beaucoup plu. Il confie avoir acquis énormément d’expérience.
L’ambiance et l’authenticité des gens représentent à ses yeux ce qui lui manquera le plus. Il a aimé particulièrement le fait de pouvoir réellement apprendre à connaître quelqu’un ici, et souligne la véracité des personnes rencontrées. Tout au long de son passage, il n’a éprouvé aucune déception.
Alexandre a eu un coup cœur pour la vieille ville. Il décrit l’ambiance comme étant spectaculaire et attribue ce même qualificatif aux gens qui y habitent. Selon lui, « le Nord, c’est ça ».
L’étudiant a été fortement impressionné par le dynamisme de la francophonie. Il a été surpris de voir des anglophones qui fréquentent des écoles francophones, et a été marqué par l’importance que les familles anglophones accordent au français.
Sur le plan personnel, son séjour lui a permis de relaxer. Le climat de Yellowknife lui ressemble plus que celui de Montréal, où il habite depuis quatre ans.
Cependant, il mentionne que l’expansion de la capitale des Territoires du Nord-Ouest devrait être restreinte. À son avis, elle grandit trop et cela risque de détruire, dans un futur proche, l’atmosphère de la ville.
Il retient de son passage à Yellowknife le sentiment de s’être senti chez lui. Il dit que pour lui, Yellowknife est devenue comme de « vieilles pantoufles ».
Alexandre Pellerin suggère à tous les gens qui souffrent ou qui vivent quotidiennement avec le stress, de venir s’installer aux TNO, il le conseille également aux personnes qui ont besoin de faire le point sur leur vie. À son avis, les étudiants qui viennent d’obtenir leur diplôme ont plus de chance de trouver un travail bien rémunéré à Yellowknife.
Alexandre tient à remercier les gens sympathiques qu’il a eu la chance de rencontrer et « qui l’ont si bien accueilli ».
Alexandre Pellerin est l’invité de l’émission Expériences professionnelles en francophonie ténoise sur les ondes de Radio Taïga diffusée les samedis à 11 h 30 et les lundis à 15 h 30.