le Samedi 17 janvier 2026
le Jeudi 30 août 2012 13:53 Éducation

Dossier rentrée Un logiciel territorial

Dossier rentrée Un logiciel territorial
00:00 00:00

La secrétaire de l’école Boréale, Jessica King, a été désignée, en avril dernier, afin d’implanter un nouveau système d’entrée de données sur les élèves. Un système en conformité avec les autres commissions scolaires des TNO.

Les deux écoles francophones de la Commission scolaire francophone des TNO accueillent un petit nouveau pour la rentrée 2012-2013. Il s’appelle Power School et consiste en un logiciel de collectes d’information scolaire. Des renseignements sur les élèves, à l’horaire des enseignants, en passant par les bulletins et les notes des finissants, tout sera compilé dans ce système. Le bruit courait de l’arrivée d’un tel logiciel depuis quelques années aux TNO, mais ce n’est qu’en avril dernier que le gouvernement a imposé ce système aux écoles pour la rentrée 2012. Une façon d’uniformiser les données scolaires à l’échelle des Territoires du Nord-Ouest et de faciliter l’octroi de financement par le gouvernement.

Jessica King, secrétaire à l’école Boréale, a appris au printemps qu’elle serait chargée de l’implantation de Power School pour la Commission scolaire francophone.
« À la base, le logiciel arrive vide, “à la vanille”, comme on l’appelle. C’est à nous de lui donner une saveur, si on peut dire », explique-t-elle.
Mme King a suivi plusieurs formations depuis mai afin d’installer le programme de données. En juin, elle a reçu une version d’essai du logiciel et ce n’est que deux semaines avant la rentrée qu’elle a obtenu les renseignements à inscrire dans le système.
Il s’agit d’une tâche importante puisque la secrétaire doit en plus former les enseignants au fonctionnement de Power School et sera la conseillère technique pour la CSFTNO.
« J’ai un peu plus de 200 élèves à enregistrer dans le système. Ce n’est pas beaucoup comparé à d’autres écoles, mais ce qui augmente le travail, c’est que le logiciel est en anglais et que nos données sont en français », affirme Jessica King.

Un outil indispensable
Malgré que l’installation du système dans les deux écoles soit, pour l’instant, fastidieuse, le programme aidera grandement à la gestion scolaire. En plus d’uniformiser les données entre commissions scolaires du territoire, il épargnera la production de documents papier supplémentaires.
« Power School va donner une plus grande indépendance aux titulaires et à l’administration. Pour la première fois, nous serons sur la même longueur d’onde avec les autres écoles », confirme la secrétaire.
Ce type d’outil utilisé à son plein potentiel permet une gestion complète d’école. Évidemment, chacune d’entre elles choisit l’utilisation qu’elles veulent en faire.
Dans les prochaines semaines, Mme King poursuivra la formation des enseignants et résoudra les éventuels problèmes du système.