Désormais, les élèves des écoles St-Joseph, Alain St-Cyr et St-Patrick de Yellowknife ainsi que de l’école Boréale de Hay River et de l’école Samuel Hearne d’Inuvik pourront élargir leurs compétences artistiques hors des heures de classe. En effet, la Virée Gaïa Taïga, organisée par Jeunesse TNO, offre la chance aux 8 à 18 ans de participer à l’un quatre ateliers culturels offerts. Les disciplines enseignées sont l’art du cirque, le théâtre (expression orale et écrite), la danse ainsi que le chant.
Les jeunes des différentes écoles de Yellowknife mentionnées ci-dessus ont été conviées le vendredi 7 septembre à assister au lancement officiel du projet la Virée Gaïa Taïga, mis en œuvre par Jeunesse TNO. Une période de préinscription pour connaître l’engouement des élèves à participer au projet a suivi le spectacle multidisciplinaire monté par les quatre professeurs. Les participants pratiqueront pendant dix semaines leur discipline à l’académie Taïga qui prendra place à l’école St-Joseph pour les artistes de Yellowknife.
Seulement 60 places sont disponibles au primaire et 60 autres pour le secondaire. Étant donné le court délai dont Jeunesse TNO dispose avant le début des cours de l’Académie, le processus de sélection s’effectuera après l’inscription officielle. Les parents devront remplir le formulaire d’inscription sur le site Internet de Jeunesse TNO et ensuite, un tirage au sort de 15 personnes officiellement inscrites dans chacune des disciplines sera effectué. Une liste d’attente de 5 jeunes par discipline sera créée au cas où il y aurait des désistements ou des retards de paiement d’inscription d’un enfant.
« Au départ, on ne parle pas de compétition, mais d’une formation de quinze heures que les élèves auront dans la discipline de leur choix. À la sixième semaine de cours, nous parlerons de compétition amicale, de sorte qu’on va commencer à préparer les jeunes à l’audition qui arrivera à la fin des quinze heures de formation. S’ils sont choisis, leur numéro sera présenté durant la finale locale », a mentionné Étienne Croteau, coordonnateur chez Jeunesse TNO. Il y en aura une dans les trois communautés et les gagnants lors de ces soirées seront choisis selon l’évolution démontrée depuis le début de l’aventure. Il y aura des prix de participation pour ces spectacles. Le spectacle final à Yellowknife en février comportera douze performances des élèves du secondaire des trois différentes communautés. Trois participants dans chaque discipline concourront pour un des prix finaux. Le principe de la meilleure évolution sera toujours en vigueur lors du spectacle final qui couronnera le gagnant.
La professeure de théâtre Natalie Labossière a commenté le lancement de la Virée Gaïa Taïga : « On a atteint le but et allumé des passions, je pense que beaucoup de jeunes seront intéressés. Ils ont le beau problème d’avoir ces quatre belles disciplines et il y en a qui veulent toutes les faire! »
Même cours, même professeur!
Les jeunes de Hay River et d’Inuvik auront droit au même cours et feront partie de la bataille pour se voir attribuer le grand prix, soit d’aller voir un spectacle au choix du gagnant avec toutes dépenses payées, et ce, partout à travers le Canada, accompagné d’un membre de sa famille. Au primaire, le prix sera tiré parmi les académiciens et pour les élèves du secondaire, la récompense sera attribuée à un des jeunes ou à une équipe ayant offert une prestation le soir de la finale. Le corps professoral de l’académie Taïga se déplacera pour ce camp artistique à Hay River pendant deux fins de semaine et il en sera de même pour Inuvik.
De bons « coachs »!
L’expérience des professeurs dans leur domaine respectif permettra aux jeunes de se sentir en confiance, de cheminer dans une atmosphère d’apprentissage et de recevoir les conseils d’un « professionnel ». Les intéressés n’ont pas besoin d’avoir déjà suivi des cours dans leurs catégories pour s’y joindre. M. Scott Jordison parrainera l’art du cirque, Mme Pascaline Gréau sera attitrée à la danse, Mme Natalie Labossière enseignera le théâtre et M. Étienne Croteau sera le responsable pour le volet du chant. Le coût d’inscription est établi à 40 $ pour l’année.
« L’objectif, c’est de développer des compétences artistiques chez les jeunes de la troisième année jusqu’à la douzième année, c’est de développer un intérêt pour les arts de la scène et pour être un participant dans la culture francophone des Territoires du Nord-Ouest », a dit le professeur de chant.
Procéder à l’inscription
Les cours débuteront dans la semaine du 24 septembre et se termineront dans la première semaine du mois de décembre. Pour plus de détails et pour procéder à l’inscription d’un enfant, il suffit que de consulter le site de Jeunesse TNO (jeunessetno.ca). Jeunesse TNO remercie Patrimoine Canada et le SAIC–Antenne du Québec à Vancouver pour les fonds publics offerts.