Le 10e radiothon de Radio Taïga s’est tenu samedi dernier. À cette occasion, une épluchette de maïs a eu lieu sur le terrain de la maison bleue.
Pendant douze heures consécutives, treize bénévoles se sont relayés à l’animation d’émissions diffusées simultanément sur les ondes du 103, 5 FM. Les animateurs ont fait jouer divers styles de musique pour plaire à tous les goûts de ses auditeurs. Les dons de la communauté ont permis d’amasser 1280 dollars qui serviront à l’achat de matériel permettant de faire des interventions hors du studio.
Maxence Jaillet a expliqué pourquoi il est important pour Radio Taïga de faire l’acquisition de ce nouvel équipement sonore : « On a envie d’aller rencontre le monde et d’être capable de diffuser en direct. Lorsque l’on ira dans différents lieux, on sera capable de diffuser la musique que l’on veut, c’est-à-dire de contrôler notre ordinateur à partir d’un endroit autre que le studio. Nous pourrons faire des entrevues et nous serons capables de le faire à travers les Territoires, cela étendra les sources de contenu de Radio Taïga ». Ainsi, peut-être il y aura plus d’émissions enregistrées en onde ce qui permettrait d’avoir plus de contenu local
D’autres programmes contribueront au financement pour l’acquisition de ces équipements dans les prochains mois pour la radio communautaire de Yellowknife. Celle-ci souhaite devenir une radio territoriale et à cet effet, le nouveau site Internet sera utilisé et permettra la diffusion Internet dans les communautés francophones, mais aussi à travers le monde. Par la suite, Radio Taïga pourra aller les rencontrer et créer des liens, et ainsi obtenir du contenu francophone avec elles.
« L’arrivée de la diffusion sur Internet dépend du financement que l’on aurait avec les subventions gouvernementales. La compagnie Northwestel offre depuis le début de l’été aux habitants de Yellowknife un nouveau plan avec suffisamment de gigabits nous permettant de diffuser sur Internet » précise Maxence Jaillet.
Une nouvelle initiative
Lors du dixième radiothon, la communauté était invitée à venir profiter des joies du maïs à l’extérieur de la maison bleue. Le blé d’Inde offert gratuitement par Extra Foods a été cuisiné en soupe de maïs à la fin de la journée et servi à tous les gens venus faire leur don sur place.
Encore une belle édition
Le succès du 10e radiothon fut l’enthousiasme de certains bénévoles. Pour certains, il s’agissait de reprendre contact avec la radio. Pour d’autres, ils essayaient quelque chose de nouveau. « C’était un de mes rêves d’animer une émission de radio », a déclaré Claire Beaubiens, une des bénévoles qui a distrait les auditeurs pendant deux heures consécutives.
Maxence Jaillet tient à remercier tous gens qui ont épaulé et soutenu la radio lors de l’événement de la fin de semaine dernière. Il ajoute que « c’est votre radio communautaire alors si vous ne nous démontrez pas que l’on est important pour vous, la radio n’a finalement aucun sens! »
La programmation de la saison 2012-2013 est en ondes depuis le début septembre.