L’inauguration officielle de la nouvelle école East Three à Inuvik s’est déroulée le mercredi 10 octobre devant des dignitaires et les élèves.
Désormais amicalement nommé l’« ancienne » école primaire, Sir Alexander Mackenzie était l’un des plus vieux édifices d’Inuvik. Il s’agissait de l’un des premiers bâtiments publics construits lors de la création de la collectivité d’Inuvik en 1955. Le remplacement de l’édifice qui a une histoire chargée était planifié, mais il n’y avait aucun soupçon qui laissait présager que l’école secondaire allait être aussi reconstruite.
Il y a quelques années, le foyer de l’école secondaire Samuel Hearne s’est effondré sous le poids de la neige et il avait fallu rebâtir cette partie de l’édifice, ce qui avait causé la fermeture de l’école pour un moment. Lors de la réouverture, un acte de vandalisme avait été commis par des jeunes. Ils avaient mis le feu sous le gymnase ce qui avait à nouveau provoqué la fermeture temporaire de l’établissement scolaire. Depuis ce temps, des problèmes de structure ont été recensés. Ainsi, le ministère de l’Éducation est arrivé à la conclusion de construire une école double qui allait regrouper l’école primaire et l’école secondaire.
Le 10 octobre dernier, plusieurs dignitaires autochtones, des représentants gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ainsi que des leaders locaux ont procédé à l’inauguration officielle de l’école East Three avec les jeunes et leurs parents. Pour l’occasion, une petite cérémonie a eu lieu, mais il y aura d’autres célébrations au cours des prochains jours auxquelles la collectivité est invitée. D’ailleurs, pendant ces journées de festivités, l’Association francophone organisera un spectacle pour les élèves. « C’est le baptême de l’école puisque depuis le début d’année, nous l’appelons Inuvik Elementary et Inuvik Secondary School parce que le nouveau nom n’était pas encore officiel et l’annonce publique le concrétisera », a mentionné Richard Létourneau, enseignant au niveau primaire.
Visite de l’infrastructure
L’école East Three est un bâtiment unique qui a un gymnase double subdivisé et une bibliothèque que tous les élèves se partagent. Ces deux grandes parties de l’école forment la jonction entre les deux bâtiments scolaires. L’infrastructure ne permet pas aux jeunes de voir ceux de l’école voisine puisque chaque côté est autonome. Le nombre d’élèves au primaire est environ 320 et le nombre d’élèves au secondaire est approximativement 350. Les élèves du niveau primaire demeurent dans la partie est et ceux du secondaire sont dans la moitié située à l’ouest.
M. Létourneau dit que « c’est un bel édifice très lumineux à l’intérieur. Tout est vitré, il y a beaucoup de puits de lumière provenant des toits et il y a une luminosité naturelle dans l’immeuble ».
L’adaptation d’un enseignant
« C’est certain qu’au début, il y a eu beaucoup de travail, ce n’est pas facile de déménager une école et c’est quelque chose qui n’arrive qu’une seule fois dans une vie », a confié l’enseignant. À la fin des classes, en juin dernier, les enseignants ont dû faire leurs boîtes pour être prêts à la rentrée de septembre. Habituellement, au retour des vacances, les classes sont prêtes et cette année, il a fallu qu’ils recommencent à zéro. Cependant, il y a tellement de côtés avantageux au nouvel édifice qu’il a été difficile de ne pas être positif, a dit M. Létourneau. L’instituteur aime particulièrement le caractère fonctionnel de ce nouvel environnement de travail. Il ajoute que désormais, les classes sont munies de tableaux interactifs. L’ancienne école était déficiente du point de vue technologique et elle n’était plus adaptée à l’époque. Il n’y avait souvent que deux prises électriques par classe, ce qui nécessitait l’utilisation de barres d’alimentation ou d’extensions, a rapporté Richard Létourneau.
Un ami de M. Létourneau qui enseigne du côté ouest du nouvel établissement scolaire lui a mentionné que ses élèves ont un meilleur comportement et qu’ils ont envie de passer leurs journées à l’école.
