L’Association franco-culturelle de Yellowknife a tenu son assemblée générale annuelle le 25 octobre 2012. Au cours de la dernière année, rien n’a chamboulé la planification de l’AFCY, hormis le départ de Marie Coderre, qui était au poste de directrice générale.
Ce qui est ressorti de l’Assemblée générale de l’AFCY, c’est qu’elle a terminé l’exercice financier 2012 avec un surplus de 1700 dollars en poche qu’elle pourra utiliser pour absorber le déficit de 2694 dollars enregistré en 2011. Pour ce qui est de l’exercice financier en cours, la directrice générale par intérim, Pascaline Gréau, se fait très rassurante en disant que ça se passe bien et que les finances sont dans un très bon état jusqu’à présent. « Depuis qu’on a remonté le trou financier, nous arrivons à nous stabiliser, mais il faut quand même que l’on recommence les mêmes processus tous les mois d’avril pour aller chercher de l’argent », a raconté Mme Gréau. L’organisme est content de ses réalisations et des projets qui s’en viennent pour lui. D’ailleurs, au cours de la rencontre, un retour sur les activités réalisées et parrainées par l’AFCY a été fait, leur nombre s’élève à plus d’une centaine.
Au sein du conseil d’administratio (CA), la directrice générale par intérim aura désormais un appui féminin. En effet, de nouvelles personnes siègent désormais au CA, toutefois, le président et le vice-président sont à nouveau Jean-François Pitre et Frédéric Deschênes. Aussi, les membres les plus récents sont André Boulanger et la touche féminine qui vient de s’ajouter estcelle de Michelle Hannah et de Laurence Rivet-Gareau.
Également, l’Association franco-culturelle de Yellowknife a innové à l’automne en instaurant les rendez-vous Version Française, qui permet aux gens de se réunir tous les jeudis soirs au Twist pour parler, écouter de la musique et se faire servir en français. Cela suit les nombreuses demandes, recommandations et propositions des francophones.
En ce qui concerne le poste à combler à la direction générale, le président Jean-François Pitre a dit que la période pour soumettre les candidatures est terminée depuis quelques semaines. Tous les curriculum vitæ ont été reçus. De plus, il a souligné qu’en raison des gens qui voyagent, le comité de sélection s’attend à être en mesure d’examiner les dossiers et de faire les entrevues pendant la semaine en cours. « Il y a sept ou huit intéressés […]. D’ici Noël ou même avant, la personne devrait entrer en poste, tout dépend de la personne choisie et de la date de son déménagement », a déclaré Monsieur Pitre. Pour l’instant, une seule candidature sur huit provient de Yellowknife.
