La Société Radio Taïga entame un projet pilote qui permettra de rejoindre les communautés de Fort Smith, de Hay River et d’Inuvik.
Au cours des prochains mois, le responsable de la station septentrionale CIVR 103,5 FM se rendra dans les trois communautés francophones des TNO dans le cadre d’un projet visant à stimuler les francophones intéressés à la production radiophonique. La première étape de son périple sera Hay River, le 30 novembre et le 1er décembre 2012. « Hay River a déjà proposé des émissions francophones sur les ondes de Radio Taïga, explique Maxence Jaillet. Il y a un intérêt indéniable de l’autre coté du Grand lac. Les oreilles sont déjà prêtes, je vais à Hay River simplement pour stimuler leurs voix. »
Lorsque la Société Radio Taïga (SRT) a été créée, un de ses mandats visait l’acquisition du signal de Radio Taïga pour les trois autres communautés francophones des TNO. En juin 2012, le conseil d’administration de Radio Taïga a décidé d’étudier la question en profondeur.
Récemment, des demandes de subventions ont été déposées par la SRT afin d’étudier la possibilité technique d’étendre le signal de Radio Taïga exclusif à Yellowknife, vers les communautés de Fort Smith, de Hay River et d’Inuvik. Il y a donc loin de la coupe aux lèvres avant que le signal radio ne se rende dans ces trois autres communautés; deux ans au bas mot.
Cependant, le coordonnateur radio croit qu’il est possible de se rapprocher immédiatement de ces communautés. Radio Taïga veut permettre aux membres de ces communautés de faire de la production radiophonique. Une subvention du Fonds canadien de la radio communautaire financera ces activités de formation. « Bien que notre studio se trouve à Yellowknife, il nous est maintenant possible de diffuser des émissions réalisées en direct au sein des autres communautés francophones. J’apporte l’expertise et je leur propose une émission structurée, les bénévoles, eux, partagent leur créativité, leur énergie et leurs intérêts. Avec ça, on vous garantit une émission francophone dynamique, inusitée et proche des intérêts des résidents du Nord », s’emballe Maxence Jaillet.
De plus, Radio Taïga étudie actuellement la possibilité de rendre le signal radio disponible via Internet soit par webdiffusion ou par baladodiffusion. De cette façon, le contenu produit en direct par les bénévoles de Fort Smith, de Hay River ou d’Inuvik sera simultanément accessible au sein de ces communautés francophones.