Josiane Bousquet est la nouvelle coordonnatrice adjointe pour l’organisme Jeunesse TNO.
Arrivée de Beloeil depuis le 10 novembre, Josiane Bousquet fait désormais partie de l’équipe de la Fédération franco-ténoise. La jeune femme de 22 ans a bien des objectifs devant elle et de nombreuses choses à réaliser.
Une grosse partie de son emploi sera consacrée au forum jeunesse qui aura lieu à la fin du mois de février 2013, et elle s’occupera d’autres projets en même temps. En effet, elle travaillera pour les comités jeunesse implantés dans les écoles par l’organisme pour lequel elle travaille. En agissant à titre de coordonnatrice adjointe chez Jeunesse TNO, la Québécoise n’est pas dépaysée, car elle a travaillé dans les maisons des jeunes et mentionne que son nouvel emploi a quelques similarités avec celui qu’elle avait au Québec.
À peine une semaine et quelques jours après son arrivée à Yellowknife, elle est déjà en mesure de dire qu’elle ne croyait pas aimer autant la ville qu’en ce moment. Josiane Bousquet dit qu’elle a « vraiment un bon feeling : les gens sont vraiment gentils et étonnamment, il ne fait pas si froid que ça ». Elle souligne aimer l’ambiance amicale qui se dégage, elle trouve cela chaleureux. Elle sent vraiment qu’elle va se plaire ici et confie que si elle aurait voulu être de passage pour quelques mois, avoir du plaisir et repartir ensuite chez elle, elle a l’impression que la vie la gardera dans la capitale des TNO plus longtemps que prévu.
Avant d’arriver, elle croyait qu’elle ne se sentirait pas comme chez elle et jusqu’à présent, Josiane Bousquet ne remarque rien de bien différent du Québec.
La recrue veut tout essayer de ce qui s’offre à elle à Yellowknife. Elle donne comme exemples qu’elle souhaite découvrir et vivre la culture autochtone, qu’elle aimerait vivre des expériences de pêche sur la glace, de ski de fond et de traineau à chiens. Une activité qu’elle a déjà rayée de sa liste était de s’offrir un souper au réputé Bullocks Bistrot. Elle raconte avoir beaucoup entendu parler de ce restaurant de la vielle ville. Josiane Bousquet veut aussi faire la tournée des commerces et des bars pour connaître davantage la ville.
Le plus grand des hasards a amené Josiane Bousquet jusqu’à Yellowknife. Cette dernière explique que c’est par l’entremise d’un ami, qui lui a demandé si elle était intéressée par l’emploi qu’elle a appliqué à l’offre proposée par Jeunesse TNO. Engagée, la voilà rendue une résidente temporaire de la ville jusqu’en mars prochain.
« Personnellement, j’ai à me prouver que je suis capable de vivre à l’extérieur de chez nous, seule avec moi-même, et ne pas lâcher ce que j’entreprends », précise Josiane Bousquet. Elle ajoute qu’elle est probablement aux Territoires du Nord-Ouest pour en apprendre sur elle-même. Surtout, elle aspire à vivre une période de sa vie moins superficielle que ce qu’elle a vécu en ville. Sur le plan professionnel, la nouvelle arrivée aimerait créer une proximité avec les jeunes, mais d’un tout autre angle que de la francophonie. Elle veut s’impliquer dans différents projets avec les jeunes.
Josiane Bousquet pense que puisque la plupart des gens proviennent de l’extérieur de la ville, tous sont capables de se comprendre et de s’entraider.
