le Jeudi 17 juillet 2025
le Jeudi 6 Décembre 2012 11:57 Francophonie

AFCHR L’anarchie comme mode d’adaptation

AFCHR L’anarchie comme mode d’adaptation
00:00 00:00

Un nouveau conseil d’administration sans présidence a été élu pour mener l’Association franco-culturelle de Hay River. 

 

Le vendredi 30 novembre en soirée, une douzaine de Franco-Ténois de Hay River ont assisté à l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association franco-culturelle de Hay River (AFCHR). Tenue dans l’atrium de l’école Boréale, cette réunion publique a donné l’occasion à l’Association de s’adapter au profil de ses membres : des francophones dynamiques déjà très occupés. Avec la présence de personnes motivées ne voulant pas s’engager davantage, l’AGA a élu un nouveau conseil d’administration de cinq administrateurs sans leur attribuer de poste.
Justin Carey, qui a agi en tant que président de l’organisme les deux dernières années, justifie cette transgression par le simple désir de coller au mieux à la réalité de sa communauté. « Étant donné que les personnes [du CA] étaient nouvelles, nous ne voulions pas les effrayer avec des responsabilités tout de suite. Parfois, les postes effraient certaines personnes », avance-t-il. Sur les cinq administrateurs élus, deux sont des personnes tout nouvellement arrivées à Hay River. Selon Justin Carey, l’Association fera appel aux qualités de ses administrateurs pour diviser les tâches et les responsabilités complètes d’un CA. Cette année, le conseil de l’AFCHR sera composé de Christian Girard, Noémie Plante, Sitelle Cheskey, Philippe Beaupré, et Justin Carey.

Les activités
Les élections n’ont toutefois pas occupé toute la soirée, et les membres de l’AFCHR ont discuté des nombreuses réalisations de 2012. La revue des cours de français langue seconde dans les locaux de l’organisme a été appréciée par l’auditoire. Les leçons dirigées par Rosie Benning restent sans contredit le succès de l’année avec ses 27 adultes inscrits. Un nouveau partenariat avec un photographe anglophone permet à l’Association de diminuer ses charges et d’interagir de plus en plus avec le reste de la collectivité. « Dans un contexte de milieux minoritaire, je trouvais cela important que l’on partage nos locaux avec des anglophones pour ne pas que ce soit un ghetto francophone », explique l’ancien président. Dans le futur, l’Association voudrait continuer de promouvoir l’activité physique et la saine alimentation avec d’autres organismes tels que le Réseau TNO Santé en français et la ville de Hay River pour garantir des accès libres aux infrastructures, telles que la piscine et la salle d’entrainement musculaire.
Toujours à la recherche de partenariats, l’AFCHR a proposé d’entamer des pourparlers avec le journal L’Aquilon afin de garantir que la ressource déployée à la salle de rédaction de Hay River pourra assurer certaines heures à la coordination d’événements de l’organisme franco-culturel de Hay River. L’AGA 2012 s’est soldée par un généreux vins et fromages, rythmé par le guitariste et harmoniciste Christian Brideau.