le Samedi 17 janvier 2026
le Jeudi 20 Décembre 2012 11:10 Éducation

Commission scolaire francophone Enfin, l’année s’achève!

Commission scolaire francophone Enfin, l’année s’achève!
00:00 00:00

L’année 2012 aura été bien remplie pour la Commission scolaire francophone de Yellowknife. Certains dénouements, du nouveau personnel administratif, de nouveaux commissaires et le décès d’un employé.

 

Le 3 décembre dernier a eu lieu la première rencontre du conseil d’administration avec les deux nouveaux commissaires. Le CA a rétabli la composition de différents comités et a procédé aux élections au sein du conseil. Suzette Montreuil est à nouveau la présidente, Michael St-John est le vice-président et Jean de Dieu Tuyishime est le trésorier. Aussi, trois comités ont été formés : celui de finance, des politiques et de la promotion.
L’arrivée de nouveaux commissaires apporte une nouvelle énergie et au sujet de celle-ci, Madame Montreuil a commenté : « Je vois que les nouveaux commissaires sont très engagés et je sens qu’ils vont bien s’impliquer dans le CA. »
Ainsi, au cours de leur première séance, le CA a planifié une retraite d’orientation pour le mois de janvier, où les membres reverront le fonctionnement, l’axe, les politiques importantes qu’ils doivent connaître et passeront en revue le travail qui a antérieurement été fait à la Commission scolaire francophone.

Année exigeante pour la CSF

Un des événements marquants des douze derniers mois à la Commission scolaire francophone fut sans aucun doute la victoire devant les tribunaux, en première instance, en août dernier. Madame Montreuil a souligné : « C’est clair que la juge Charbonneau a reconnu notre besoin de disposer de plus de locaux pour offrir l’instruction de la maternelle à la douzième année, ainsi que de préserver des locaux pour les services à la petite enfance. Également, la cour a reconnu notre droit de gérer notre politique d’admission. » Cependant, une déception est venue assombrir ce moment de réjouissance. En effet, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a décidé de porter la décision en appel. Pour Suzette Montreuil, ce n’était pas une surprise, car la CSF s’y en attendait. Elle a mentionné qu’ils sont actuellement dans l’attente de l’appel de la cour, qu’ils ne savent pas où cela les mènera, mais qu’ils travaillent avec les ordonnances.

Aussi, ce qui a aussi retenu l’attention fut les embauches de Marie LeBlanc-Warick, à la direction générale, et de Sophie Call, à l’aide pédagogique.

Enfin, l’ombre au tableau de cette année remplie a été le décès de Gaspard Kabanga qui agissait comme comptable à la CSF. Le concours a été lancé pour lui trouver un remplaçant et la date pour soumettre les mises en candidature est passée. La direction est en train de regarder les candidats potentiels et de déterminer lesquels seront convoqués en entrevue, a souligné Madame Montreuil.