le Mercredi 9 juillet 2025
le Jeudi 20 Décembre 2012 11:25 Éditorial

Éditorial Une réflexion sur les enfants

Éditorial Une réflexion sur les enfants
00:00 00:00

Deux sujets se bousculent dans ma tête cette semaine, et aucun n’a rapport à Noël.

Il y a d’abord le drame qui s’est déroulé à Newtown au Connecticut. Un jeune homme entre dans une école et tue vingt enfants et six adultes (dont sa propre mère) avant de se suicider. Le choc a été immense et a été ressenti partout sur la planète. Il n’y a que le massacre de Ut∅ya en Norvège (69 morts dont 55 adolescents) en 2011 qui a été pire de mémoire récente.

Le plus triste de ce drame, c’est que les Américains recommencent à s’interroger sur la pertinence de contrôler les armes à feu. Nous, au Canada, on vient de saborder ça pour plaire au lobby des marchands d’armes. Il nous faudra probablement un autre massacre canadien avant que les électeurs ne réalisent l’erreur du gouvernement canadien et qu’on ne revienne avec une méthode pour contrôler les armes à feu.

Quand un imbécile vous dit que « ce ne sont pas les armes à feu qui tuent, ce sont les gens », répondez « ben justement, ce ne sont pas les armes à feu qu’on veut contrôler, ce sont les gens qui s’en servent ».

Mais au Canada, on a trouvé notre propre moyen de tuer de nombreux enfants, sans faire de bruit et sans éclaboussure. Comme vous pouvez le lire dans notre courrier du lecteur, le Canada s’est permis de couper dans les programmes d’aide internationale de l’ACDI. C’est près de 100 millions de dollars par année en moins que recevra l’Agence. Malheureusement, une diminution de l’aide internationale touche toujours les pays les plus pauvres, là où l’aide internationale affecte la capacité de nourrir de nombreuses familles et des dizaines de milliers d’enfants.

Cessez de vous cacher la tête dans le sable. Des décisions de la sorte de notre gouvernement tueront des dizaines de milliers d’enfants au cours des prochaines années, des enfants qui n’ont rien fait pour mériter ce sort, des enfants pleins de projets et d’espoir, même si ces projets sont aussi petits que de simplement pouvoir aller à l’école ou manger tous les jours.

Si vous croyez que j’exagère, faites votre propre recherche. Il est estimé que six millions d’enfants meurent de malnutrition chaque année. C’est plus de 16 400 enfants qui meurent chaque jour, sans faire de bruit, sans se plaindre et sans qu‘on y pense.

Il y a des drames comme celui de Newtown et Ut∅ya qui font les manchettes et il y a un drame permanent dont on ne parle que rarement, sauf aujourd’hui.

Joyeux Noël!