Les gagnants de la toute première édition de la Virée Gaïa Taïga aux Territoires du Nord-Ouest sont désormais connus depuis le 14 décembre dernier.
L’école catholique St-Joseph a accueilli 25 concurrents provenant d’Inuvik, de Hay River et de Yellowknife, lors de la compétition de vendredi dernier.
Les récipiendaires pour cette première édition furent : Kaitlyn Ring, élève de 5e année à l’école Boréale de Hay River qui a terminé en 1re place, Deklen Crocker, élève de 8e année de l’école East Three d’Inuvik qui a terminé en 2e place, et enfin, Nathasha Cousineau, élève de 5e année de l’école Allain St-Cyr à Yellowknife, qui a remporté la 3e place.
Prévue en février 2013, la finale territoriale de la Virée Gaïa Taïga a finalement eu lieu la semaine dernière, puisque les titulaires ne souhaitaient pas laisser les jeunes sans formation durant la période des fêtes et par la suite réaliser le spectacle originalement planifié en février. « Nous voulions [que les jeunes] utilisent tous leurs acquis qui étaient frais dans leur tête », a mentionné le coordonnateur chez Jeunesse TNO, Étienne Croteau. Selon ce dernier, cette façon de procéder a eu une influence positive sur les performances des jeunes. Finalement, tous ont disposé d’environ trois semaines pour pratiquer leur numéro en vue de l’audition qui leur a permis d’atteindre la finale.
Dès la fin du spectacle de la semaine dernière, les jeunes avaient une interrogation bien particulière, a raconté l’organisateur. Ils tentaient de savoir si l’activité allait être renouvelée l’an prochain. En effet, tous ont démontré leurs intérêts à ce que le projet se réalise à nouveau. Cependant, pour Étienne Croteau, il était encore trop tôt pour confirmer le retour de la Virée Gaïa Taïga. Il en a toutefois profité pour lancer un appel aux écoles d’immersion et francophones des TNO, souhaitant qu’elles renouvellent leur implication dans celle-ci. « Les arts et la culture sont valorisés le plus possible dans les écoles et avec le projet [Virée Gaïa Taïga], j’espère qu’il donnera naissance à un intérêt plus grand des jeunes pour pratiquer un art vivant de la scène », a confié Étienne Croteau.
La finale qui s’est tenue le 14 décembre dépassait les attentes du coordonnateur chez Jeunesse TNO par la rigueur mise dans les numéros des jeunes.
L’équipe des enseignants de l’Académie qui a travaillé avec lui sur le projet s’est dite tout autant satisfaite. Ils ont aimé leur expérience, car ils étaient sollicités en tout temps. Ils travaillaient en équipe continuellement afin de planifier la programmation des cours et le taux de participation les a aussi convaincus. En effet, ils ont eu au-delà de 40 inscriptions de jeunes de la troisième à la neuvième année.
En terminant, Jeunesse TNO remercie tous ses partenaires financiers qui ont fait de la Virée Gaïa Taïga un succès.