le Mercredi 16 juillet 2025
le Jeudi 21 février 2013 11:10 Divers

Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II Mario Des Forges récompensé

Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II Mario Des Forges récompensé
00:00 00:00

Le président de l’Association de Judo des Territoires du Nord-Ouest, Mario Des Forges, recevra dans les prochaines semaines une Médaille du jubilé de la reine pour son implication dans le sport depuis de nombreuses années.

 

Aucun indice ne laissait présager à Mario Des Forges qu’il aurait l’honneur de recevoir la Médaille du jubilé de la reine Élizabeth.
À l’automne 2012, le Comité olympique canadien a demandé à la communauté sportive, au moyen d’un appel de candidatures, de lui soumettre les noms des personnes qui devraient recevoir cet honneur. Parmi les centaines de noms reçus, celui de M. Des Forges a été retenu, comme celui des 40 autres récipiendaires de partout au pays.

Un privilège
Au point de vue personnel, « c’est un bel honneur de reconnaissance par rapport à ce que je fais dans mon travail avec les jeunes », a avoué le futur médaillé.
Pour l’Association de Judo, il trouve que c’est une belle visibilité ainsi que pour le sport lui-même, car sur les 41 récipiendaires, il n’y en avait que deux qui était récompensés pour leurs réalisations dans le domaine du judo, et il était le seul aux Territoires du Nord-Ouest.
« Être reconnu à l’extérieur de son territoire, c’est le fun », a souligné le récipiendaire. Aussi, il a eu le privilège de s’entretenir avec le président du Comité Olympique, Marcel Aubut, qui a manifesté un intérêt à offrir de l’aide pour les Jeux de l’Arctique.

M. Des Forges reconnaît que c’est son côté « humanitaire » qui lui a probablement valu cette nomination, avec tout le développement qu’il « provoque » dans le domaine du judo, ainsi qu’avec l’influence qu’il exerce sur certains jeunes, car ces derniers compétitionnent au niveau territorial, dans le circuit national senior junior et à l’international.
« Mario Des Forges est un vrai exemple de quelqu’un que nous devons tous essayer de devenir », a confié le directeur général des communications.

Une touche unique pour Yellowknife
Selon M. Soudas, la ville de Yellowknife et les Territoires bénéficient d’un « sens de la communauté, le sens que tout le monde contribue à l’épanouissement […] de façon tangible et réelle », et cela l’a toujours impressionné. De plus, il a souhaité que cela continue et que la nomination de Mario Des Forges incite et encourage d’avantage de gens à en faire tout autant, sans attendre la récompense au bout.

Remercié pour un bon travail
Dimitri Soudas a commenté l’importance de récompenser ces personnes : « Il y a des dizaines de milliers de bénévoles qui contribuent chaque jour en donnant du temps qui est tellement important au sport. »

Mario Des Forges pratique le judo depuis l’âge de 10 ans. Il est le fondateur de Judo Nunavut, une organisation permanente sur ce territoire. Il a été entraineur de plus de 1000 jeunes élèves par année et « il a été la force derrière le jeune Eugene Dederick qui a gagné la médaille de bronze aux Jeux du Canada en 2007. Le jeune homme était le premier à remporter une médaille aux Jeux pour quelqu’un qui habite au Nunavut », a tenu à dire Dimitri Soudas, le directeur général des communications pour le Comité olympique canadien en énumérant la longue liste des réalisations de M. Des Forges. Il a aidé deux jeunes judokas à obtenir leur ceinture noire et à devenir des « leaders » pour Judo Nunavut. Aussi, il a été nommé entraineur de l’année en 2007 à Iqaluit. Il est le président et le fondateur de l’Association de Judo des TNO. De plus, annuellement, il organise la journée du judo dans les petites collectivités des Territoires du Nord-Ouest, etc.

Pour l’instant, aucun détail n’est connu quant à l’endroit et la date de remise de cette médaille.