Jeunesse TNO a réuni pendant quatre journées de nombreux francophones des trois territoires à l’occasion de son premier Forum jeunesse de la francophonie nordique.
Du 28 au 3 mars, la présence de jeunes âgés de 12 à 17 ans de collectivités des trois Territoires – Whitehorse, Iqaluit, Inuvik, Hay River et Yellowknife – s’est fait sentir en ville.
En effet, ces derniers étaient réunis pour une fin de semaine d’ateliers et d’activités. Ils ont pu assister, entre autres, à un atelier sur la construction identitaire et les raisons de valoriser la langue française présenté par Justin Morrow, le fondateur et directeur général de Canadian Youth for French. « Je sais qu’ils ont beaucoup d’expérience avec les francophones du Nord et les anglophones du Nord (Jeunesse TNO) et moi. J’apporte un peu de la mentalité des autres jeunes du Canada ». Cela fut intéressant pour lui, car il ne connaissait pas la relève du Nord. Il a écouté les jeunes parler de leurs expériences, de leur vie et de leur réalité.
Également, ils ont reçu de la formation en matière d’animation de groupe, de débat oratoire et de leadership. Des tables rondes de discussion et de travail sur un projet unificateur ont eu lieu dans le but de produire un plan d’action afin de favoriser l’implication de la jeunesse nordique dans les collectivités.
Aussi, la Québécoise Magalie Bergeron a parrainé une activité portant sur l’organisation d’événements.
Lors de leur séjour dans la capitale des diamants, les jeunes ont participé à des activités sociales et culturelles telles que la visite du château de glace du Snow King, de la glissade, un souper au restaurant et un concert de Patricia Bernier et Simon Romaneau de Montréal. Le samedi 2 mars fut une soirée ouverte à tous les jeunes de Yellowknife avec de la musique franco et anglophone, ainsi qu’une portion de « disc-jockey » qui s’est tenue à l’auditorium du Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles.
La journée du 3 mars a pris une tournure plus formelle, car le but de la rencontre était de former un comité interterritorial pour assurer l’organisation du Forum dans les années futures. L’objectif principal était qu’il y ait des jeunes des trois territoires pour siéger au conseil. On désirait également renforcer la communication entre ceux-ci pour qu’il y ait plus d’événements organisés en collaboration avec les organismes jeunesse qui sont présents à ces endroits.
Belle initiative
La première édition du Forum jeunesse de la francophonie nordique a été réalisée dans le cadre du projet Leadership Animation Mobilisation Action. Son objectif était d’outiller suffisamment les jeunes afin d’augmenter leur compétences en matière de leadership et d’organisation d’activités.
Une nécessité
Amber O’Reilly, coordonnatrice adjointe chez Jeunesse TNO, a souligné que ce forum était essentiel : « C’est absolument nécessaire pour promouvoir la francophonie dans le Nord auprès des jeunes. » De plus, elle a jouté que cela a encouragé une collaboration future entre les trois territoires et le tissage de liens pour la francophonie du Nord.