le Samedi 17 janvier 2026
le Jeudi 14 mars 2013 12:01 Éducation

École catholique St-Joseph Les gagnants des territoires canadiens désormais connus

École catholique St-Joseph Les gagnants des territoires canadiens désormais connus
00:00 00:00

Le 12 mars, à l’école catholique St-Joseph se tenait la finale des trois territoires canadiens pour la dictée P.G.L., soit du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Les gagnants furent deux élèves de Yellowknife.

Maxim Boucher de l’école Allain St-Cyr et Wilson Elliot de l’école catholique où se tenait la compétition étaient les deux seuls participants sur place mardi après-midi. Les autres écoles en lice pour la reconnaissance ont procédé à la rédaction de la dictée quelques jours auparavant. Les résultats cumulés ont démontré que les deux élèves de sixième année de Yellowknife dominaient leurs confrères des territoires voisins. De fait, ils ont respectivement remporté le prix dans la catégorie français langue première et immersion.

Cette année, le thème associé aux dictées P.G.L fut « Les métiers d’aujourd’hui et de demain » .
Tous les élèves de l’école St-Patrick de la maternelle à la huitième année ont eu une dictée, sauf qu’ils ne pouvaient pas être éligibles au concours auquel les jeunes ont participé, car il ne s’adressait qu’aux élèves de cinquième et sixième année.
Des finales ont eu lieu dans chacune des écoles ayant souscrit à l’activité afin d’obtenir un représentant pour la finale régionale qui a été animée par Geneviève Charron, la directrice adjointe à l’école St-Joseph.

« Le niveau de vocabulaire du 12 mars était élevé pour des élèves du primaire », a dit Madame Charron. Elle a admis la présence d’accords portant à confusion, de même que de difficiles participes passés et de nouveau vocabulaire. Toutefois, elle a ajouté que cela représentait des défis atteignables pour les jeunes de cet âge.

Wilson Elliot a trouvé que la dictée qu’il a dû rédiger comportait plusieurs mots nouveaux et a duré un bon moment : « Elle fut assez longue. »

Quant à lui, Maxim Boucher a lancé à la blague qu’à la fin de la dictée, son bras faisait mal.

Les deux garçons aspirent maintenant à remporter le titre de la finale internationale, qui aura lieu à la fin mai à Montréal.

Depuis plus sept ans, la dictée de Paul Guérin Lajoie est proposée aux élèves de l’école St-Joseph.
La fondation portant le nom de l’ex-ministre de l’Éducation du Québec investit beaucoup pour mettre en place des infrastructures et acheminer du matériel pour les enfants dans les pays sous-développés du tiers monde afin qu’ils puissent avoir accès à une éducation de qualité.
Après avoir quitté sa vie politique, Paul Guérin Lajoie a créé sa fondation qui présente une dictée annuelle, source de financement pour ses projets. En effet, les établissements scolaires voulant participer déboursent une somme, soit en payant un montant global, soit en faisant commanditer la dictée par les parents des élèves (en donnant de l’argent pour chaque mot bien orthographié).